Arrondissement de Zinvié dans la commune d’Abomey Calavi : Le collège des Bocônons pour une annéé 2023 pacifique
Après la consultation de Zinvié Tofa 2023 le 7 décembre dernier , les experts de l’art divinatoire de cet arrondissement de la commune d’Abomey- Calavi ne dorment pas sur leurs lauriers. Ils envisagent déjà les dispositions idoines pour conjurer les mauvais sorts révélés par l’oracle << Fâ>> . Comme il est dit dans le milieu traditionnel, aucun signe révélé par le Fâ n’est mauvais si les sacrifices accompagnent. Ainsi, le président du collège des Bocônons de Zinvié Dah Mètôkandji et ses pairs s’affairent pour se conformer à la règle . Le signe principal révélé durant la consultation étant Tula Aklan , il urge donc que les gardiens de la tradition prennent les taureaux par les cornes pour prévenir les mauvais présages de ce ”dougan” pour l’arrondissement de Zinvié selon les éclaircissements du prêtre du Fâ Zannou Sodokpa .C’est à cela que Dah Mètôkandji , Ganhounzo , Dangbémè et autres s’attèlent après les révélations faites par le trio de Bocônons composé de Yakpé, Abadji et Faladé ayant dirigé la consultation . On peut sans doute dire que les prévisions peu reluisantes du signe principal Tula Aklan et ses acolytes wluifo Yêkou et Aklan Olé de Zinvié Tofa 2023 seront du passé car les sacrifices seront faits et l’année sera propice à toutes les populations de Zinvié en particulier et celle du Bénin en général..
Quid de l’appui des autorités…
Les dignitaires des cultes endogènes étant déjà engagés pour les sacrifices, l’apport des autorités locales est vivement attendu. D’ailleurs, c’était en leur présence que les révélations ont été faites. À cet effet, elles doivent se mettre dans la danse pour barrer la route à tout ce qui va perturber la quiétude des paisibles citoyens de la localité. Et au regard de l’urgence, le plutôt serait le mieux.
QUE RETENIR DE TOFA ZINVIÉ 2023
À l’issue de la consultation Tofa 2023, consultation qui est devenue une tradition à Zinvié depuis les temps de la Révolution alors que Monsieur LANKLOUNOU Dangbèmè (1988-1990) était Maire de la Commune, celle de l’année 2023, donc la 35e édition, a été réalisée le mercredi 7 décembre 2022 dernier dans la maison des jeunes de Zinvié en présence de la première autorité de l’arrondissement, M. AYISSI Christophe. Cette consultation du Fa, menée par le collège des Bokonons de l’arrondissement, révèle les trois signes qui gouverneront la communauté. Il s’agit de Tula Aklan, Wluifo Yèkou et Aklan Olé ; Tula Aklan étant le signe principal et les deux autres, les secondaires. Ces signes, prédestinent notre communauté sur divers plans.
Tula Aklan, signe sous lequel se place l’année 2023, dit :
- Olantongan man non do lan fonne ni enon mon agbon. (Le bois qui sert à griller ou braiser l’animal ne lui permet pas d’être à l’aise)
* L’environnement sera hostile au chef.
- Adja yé mé binon ho bonon hui agban wa houé o, Guédéhoussou ihò bo hin woungan wa houé. (Ce qui profite aux autres arrondissements en leur donnant de la valeur ne le sera pas pour notre arrondissement et peut-être compliquera davantage les choses.)
Il dit également :
- E dô gbègnon ni hun, gbègnon ni houn bò eka do da do la a. (On va nous croire aisés alors que c’est le contraire.)
Les dirigeants ne sont du tout pas à l’aise alors que les gens leur en veulent.
- Ne négligeons ou sous-estimons pas ce pourquoi on a consulté car le pire pourrait arriver: il y aura de la tension et surtout des scènes de colère puis la destruction d’objets, tout ça avec notre propre bouche.
Vouloir agir sous l’effet de la colère peut basculer dans la négativité de l’objet de consultation malgré la positivité de celui-ci s’il l’était.
* Le Fa parle de déception et d’un environnement jonché d’échecs et de déboires.
Le Fa annonce l’idée des jumeaux, de même que le travail acharné.
* Notre dirigeant fera face à des situations très délicates au cours de la même journée (il sera dans l’embarras de choix et cela peut le conduire en prison.)
* Le Fa nous parle d’ingratitude envers des gens qui ont contribué à l’évolution de certaines choses dans notre village, mais qui ont été oubliés.
* Beaucoup de menaces planent car les hommes iront détruire les foyers d’autrui ou beaucoup de femmes commettront l’adultère ; conséquence, il y aura beaucoup d’ennemis, morts ou maladies.
* Prenons beaucoup de mesures pour mettre fin aux accidents de la circulation ou affrontements pour éviter que le sang coule.
* La divinité Gu est en colère.
* Le port d’arme pour la chasse doit être évité.
* Les sorties nocturnes sont interdites.
Wluifo Yèkou, signe secondaire, quant-à-lui, envoie ce message :
- Kpo nou houan do emi na hou ajinakou boni eglo o, mi nan zin assiton dègbodé. C’est-à-dire, nos dirigeants auront beau échappé à un piège ou mal mais leurs femmes n’en seront pas épargnées. Présage de la mort ou maladie très grave d’un dirigeant !
Ce signe nous parle d’une
- Éventuelle mésentente entre deux camps et seul le dirigeant peut servir de médiateur, sinon on risque le soulèvement.
- La Fa, à travers ce signe, annonce une maladie terrible qui constituera un souci majeur pour la population.
- Le Fa annonce de même beaucoup d’ennemis contre notre dirigeant ; mais grâce aux sacrifices, il en sera épargné.
- Le Fa nous met en exergue la trahison : trahison, peine perdue et jalousie.
- Le Fa va plus loin en parlant d’un possible dysfonctionnement de foie dont souffrira le dirigeant.
- Il se révèle ici également qu’une personnalité à la nature d’éléphant fera un coup bas à notr notre dirigeant.
- Il y aura beaucoup de menaces à l’endroit de notre autorité.
L’autre signe secondaire, Aklan Olé, nous dit ceci :
- Le Fa nous proscrit de nous entêter et de dire des balivernes.
- Le Fa nous invite à bien faire les sacrifices afin d’éviter beaucoup de morts dans les champs, sur les routes ou dans l’environnement immédiat.
Ce signe interpelle et fait savoir que
- Beaucoup de personnes perdront leur place, quelle soit politique, économique ou encore sociale.
- Le signe porte le message des défunts qui réclament … car ils sont disperser et notre village sera délaissé.
Le Fa nous demande de nous protéger de toutes les manières.
- Pour que l’objet de la consultation soit atteint, l’entourage doit être concerté.
- Le Fa affirme que peu d’effort suffit pour avoir gain de cause.
Il convient de rappeler que Fa fait ainsi allusion à une entité pourvoyeuse de richesse qui avait servi nos aïeux mais qui, aujourd’hui, est négligée, une attitude qui, si elle perdure, jettera ladite entité aux oubliettes. Cela crée des vibrations négatives visant à nuire à notre nation toute entière. Il faut agir ! Cette entité est installée soit sur une montée …
Lègba à Zinvié
Lissa à Abla
Minon Nan à
Sakpata à
Tòhossou à
Dan à
Xêviosso à
Gu à
Hooho à Wawata
Loko à Abla
Une chose capitale à retenir est que
Notre dirigeant se doit d’aller se faire soigner sinon il sera victime de maladie cardiovasculaire, d’hypertension artérielle pour le simple fait qu’il rumine sa colère et s’énerve à tout bout de champ pour des futilités.
Le tremblement des pieds et des mains, les maux de reins et l’asthénie sont aussi signalés.
671