Journées annuelles du Club des Dirigeants de Banques et Établissements de Crédits d’Afrique : Le ministre d’État Abdoulaye BIO TCHANÉ donne le coup d’envoi des travaux

Le ministre d’État chargé du développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale a procédé ce jeudi 13 Février 2025 au lancement officiel des journées annuelles du Club des Dirigeants de Banques et Établissements de Crédits d’Afrique. L’événement, qui se tient du 13 au 15 février au Sofitel Hôtel de Cotonou, réunit des décideurs du secteur financier venus de divers horizons pour échanger sur les défis et opportunités du système bancaire africain.

Dans son discours d’ouverture, le ministre d’État, qui lui-même est un acteur financier de grande expérience, a salué l’initiative du Club, soulignant l’importance d’une collaboration renforcée entre les institutions bancaires pour soutenir la croissance économique du continent. Il a mis en lumière l’importance du thème de cette année: « Naviguer vers l’avenir : Transformation digitale, résilience et durabilité des banques africaines face aux défis de la décennie 2025-2035 ».

Pour le ministre d’État, Ce sujet ne saurait être plus opportun, car il incarne les défis majeurs que nous devons relever ensemble pour bâtir un secteur financier africain à la fois robuste, innovant et durable, véritable moteur de la prospérité de notre continent.

Par ailleurs, Abdoulaye Bio Tchané a insisté sur le rôle clé du financement structurant et inclusif dans la transformation économique, un enjeu crucial pour le Bénin et l’Afrique. <<L’Afrique est à un moment charnière de son développement. Les opportunités qui s’offrent à nous sont immenses, mais leur concrétisation nécessitera une coopération renforcée entre les gouvernements, les institutions financières et les partenaires internationaux.  Si je suis ici aujourd’hui, c’est aussi pour réaffirmer au nom du gouvernement béninois notre engagement indéfectible à accompagner toute initiative visant à renforcer cette synergie et à favoriser un développement harmonieux du système financier continental.>> a soutenu le ministre d’État, ministre du développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale.

Ces trois jours de travaux seront meublés par des conférences, panels, avec des discussions portant notamment sur l’innovation financière, la digitalisation des services bancaires et les stratégies de résilience face aux crises économiques. Les participants exploreront également des solutions pour améliorer l’accès au crédit et renforcer la stabilité du secteur bancaire en Afrique.

Cette rencontre constitue une opportunité pour le Bénin de mettre en avant ses avancées en matière de réforme du secteur financier et d’attirer davantage d’investissements dans un contexte de dynamisation de son économie.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 − 7 =