A bâtons rompus avec le maire Germain Sourou WANVOÈGBÈ : « Le président Djogbénou est un homme bien qui donne envie de déplacer les montagnes et de travailler vraiment pour le Bénin»

(l’UP le Renouveau est un parti école, la dynamique des bâtisseurs, rassure l’autorité)

Dans une interview accordée à nos confrères du quotidien « Le Territorial », Germain Wanvoegbè, membre fondateur du parti UP le Renouveau parle des avantages pour le parti d’avoir à la tête du parti, le président Joseph Djogbénou. L’actuel maire de la commune d’Adjarra parle des vertus de l’homme qui a prit les reines du parti il y a quelques semaines seulement mais réalise déjà beaucoup d’exploits.  Sa méthode de gestion séduit l’homme qui parle d’un homme bien qui ambitionne aller loin avec le parti. Dans l’interview, l’homme politique de la 19 ème circonscription électorale a aussi abordé d’autres sujets dont nous vous proposons l’intégralité

Le Territorial

Depuis 2016, le président Patrice TALON a engagé plusieurs réformes pour opérer des changements économiques, politiques et institutionnels dans notre pays. Quel regard portez-vous sur l’évolution des choses depuis l’amorce de l’aventure Bénin Révélé ?

Germain Sourou WANVOÈGBÈ :

Je vous remercie pour cette occasion que vous m’offrez de revenir sur ce qui se passe dans notre pays, sur ce que nous vivons et ce que nous voyons depuis 2016 au Bénin. Nous devons déjà savoir qu’aucune œuvre humaine n’est parfaite parce que nous ne sommes pas Dieu. Mais s’il faut faire la comparaison des différents mandats présidentiels que le Bénin a connus depuis le renouveau démocratique, je pense que, tout en rendant aux autres présidents pour les efforts fournis, le président Patrice Guillaume Athanase TALON est le meilleur. C’est un gâteau de ciel qui nous est arrivé. Voyez-vous, un pays sans autorité, un pays sans une organisation rigoureuse, un pays sans vision ne peut pas vraiment se développer. C’est pourquoi nous avons tâtonné pendant des décennies sans bouger réellement. Aujourd’hui, le Président Patrice TALON a relevé un grand défi qui me séduit chez lui. Le Chef de l’État a restauré l’autorité de l’État. Avec les réformes, nouvelles règles et les nouvelles orientations, les citoyens respectent vraiment le Bénin. Chacun est dans son couloir. Le désordre a diminué dans l’administration publique. A mon avis, c’est une grande avancée qu’il faut saluer. L’autre chose, aujourd’hui, le Bénin est un pays respecté de par le monde. Nous avons rétabli la souveraineté nationale. Nous sommes très fiers d’être Béninois avec le Président Talon.

Le Territorial:

Vous êtes un militant actif de l’Union Progressiste -Le Renouveau, un parti issu du nouveau système partisan. Votre parti a changé de tête depuis quelques semaines avec l’arrivée aux responsabilités du professeur Joseph Fifamin DJOGBENOU. Comment appréciez ou entrevoyez vous l’avenir de l’UP -Le Renouveau surtout avec la fusion du PRD et les adhésions tous azimuts ?

Germain Sourou WANVOÈGBÈ:

Rappelez-vous que l’Union Progressiste est un parti de masse, un parti de toutes les catégories socio-professionnelles. Nous savons les problèmes de la population et c’est pourquoi nous soutenons les actions du Chef de l’État dont la vision cadre exactement avec celle de notre parti. Vous me demandez mon appréciation sur les changements opérés à la tête de l’UP devenue l’UP-Le Renouveau, je ne peux répondre à cette préoccupation sans rendre hommage à un grand homme politique, celui-là qui a tout a donné pour le Bénin. C’est carrément une école politique qu’il incarne pour nous. Mes hommages au président Bruno AMOUSSOU qui a décidé de se retirer pour laisser place à la jeunesse. C’est un acte de grandeur qu’il faut saluer. L’UP-Le Renouveau est le symbole de la maturation, le renouveau de l’action, la dynamique nouvelle pour engager le peuple béninois sur la voie du développement. L’UP-Le Renouveau est le symbole de la fraternité, du pardon, de la réconciliation et de l’engagement collectif au service du pays. La fusion avec le PRD donne un signal de mobilisation populaire pour réfléchir ensemble, grandir ensemble et conquérir le pouvoir. Ce qui est bien ici, c’est la capacité à se mettre ensemble pour mutualiser les forces. Nous sommes les leaders mais nous voulons travailler davantage pour maintenir le Cap du leadership politique partout dans le pays. Les réformes politiques ont le mérite de favoriser le vivre-ensemble et les grands ensembles. Notre parti ambitionne d’aller loin. Avec le président Joseph Fifamin DJOGBENOU, c’est possible et plus rassurant. C’est un homme bien. Quand il parle, il fait rêver. Quand il parle, il donne envie de faire davantage la politique. Depuis qu’il est arrivé à la tête du parti, il y a une dynamique nouvelle qui s’est installée. La proximité avec les militants à la base est renforcée, la vision est claire et le message est cohérent. Il s’agit de nous mettre ensemble pour travailler, travailler pour renforcer le parti, travailler pour faire rayonner le parti, travailler pour l’intérêt général, travailler pour la fierté d’être militant. Croyez-moi, ce que je vois est rassurant. L’UP-Le Renouveau est un parti école, la dynamique des bâtisseurs. C’est pourquoi j’invite les Béninois à nous rejoindre pour le Bénin d’aujourd’hui et de demain, le Bénin de la justice sociale, le Bénin de la croissance économique,.le Bénin de l’éclosion des talents, le Bénin du bien-être social commun et du développement durable. C’est chez nous qu’il y a le meilleur.

Le Territorial :

C’est votre parti qui contrôle la deuxième institution de l’État, l’assemblée nationale du Bénin avec le président Louis VLAVONOU. C’est d’ailleurs lui qui est le coordonnateur du parti dans le département de l’Ouémé. Est ce que vos attentes sont comblées ?

Germain Sourou WANVOÈGBÈ:

Naturellement ! Je vous ai dit que notre parti est bien structuré et organisé avec une bonne discipline de groupe. Dans le département de l’Ouémé,. nous devons notre réussite à tous les militants du parti, de la base au sommet du parti mais nous devons surtout reconnaître et saluer le management de nos leaders de la coordination notamment le Président Louis VLAVONOU, les députés Augustin AHOUANVOÈBLA et Justin AGBODJETE. Voyez-vous, quand on a l’amour et la passion de servir les autres, on réussit toujours ce qu’on fait. C’est ce qui explique les grands succès que l’UP-Le Renouveau a connus à la tête de l’Assemblée Nationale pour le compte de cette 8ème législature qui s’achève. Le Président Louis VLAVONOU a bien fait le job. Et il ne pouvait en être autrement. C’est un personnage atypique qui met Dieu devant tout et au dessus de tout. Il est un homme de grand discernement, un homme d’écoute et un homme de conciliation. Avec le Président Vlavonou, Dieu est la clé de tout. Je l’apprécie beaucoup et suis fier de lui comme un guide. 

Le Territorial :

L’UP -Le Renouveau ambitionne de gagner largement les élections législatives de Janvier 2023 pour contrôler encore l’assemblée nationale. Quelles sont vos forces et comment vous pensez y arriver face au BR et surtout les partis de l’opposition

Germain Sourou WANVOÈGBÈ:

Ce sera ainsi. La première arme dont nous disposons, c’est notre volonté de gagner et nous gagnerons. Nous avons aussi une terrible capacité de mobilisation sur le terrain. Nous avons nos stratégies. Quand je prends ma circonscription électorale ( Adjarra, Sèmè-Kpodji, Aguégués et Porto-Novo) , il n’y a pas match. Dans ma commune à Adjarra, le match est déjà plié. Nous allons assurer une belle victoire à notre parti parce que nous voulons la plus grande majorité des députés au parlement. Et comme l’a dit notre président Joseph Fifamin DJOGBENOU  » Nous devons être là où il faut en 2023 pour être là où il faut en 2026. C’est ça qui détermine tout ».

Propos recueillis par le journal « Le Territorial »

Relais INFO DU MOMENT 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 − 17 =