Bénin : Pour 2024, le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané expose des projets ambitieux de développement aux députés

(Le budget exercice 2024 s’élève à 10,81 Milliards contre 9,05 milliards en 2023)

Le ministre d’Etat était face aux députés de la commission des finances ce mardi 21 novembre pour défendre son projet de budget exercice 2024

Le défilé des ministres du gouvernement devant les députés de la 9ème législature se poursuit. Ce mardi 21 Novembre 2023, le ministre d’État en charge du développement et de la coordination de l’action gouvernementale, était face aux députés, membres de la commission des finances pour la présentation du budget de son département ministériel pour l’année 2024.

Abdoulaye BIO TCHANÉ a donc présenté la substabce de son budget exercice 2024. Mais avant cela, un point a été fait du niveau d’exécution du budget de l’année qui s’achève. Un point d’exécution du PTA au 30 Septembre 2023 à travers les principales réalisations qui se résume en 8 axes dont la transmission à l’assemblée nationale du projet de loi cadre sur la planification du développement et l’évaluation des politiques publiques suivi d’un séminaire parlementaire, l’appui à l’élaboration des plans de développement communaux de quatrième génération, l’élaboration et l’adoption de la stratégie nationale de l’inclusion financière, le lancement de l’évaluation de la vision 2025 Alafia, l’organisation des journées nationales de développement et des journées béninoises de l’évaluation, la participation du Bénin au 2ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement sur les ODD, l’organisation du 1er forum national sur les Objectifs de Développement Durable ODD, l’organisation de la 8ème rencontre des points focaux développement durable de la francophonie…

Ce point préalable fait, le ministre d’État s’est sérieusement penché sur le budget 2024 de son vaste ministère, un projet présenté en 11 points.

10,81 milliards de Francs CFA pour 2024 contre 9,05 milliards en 2023. Soit un budget en hausse substantielle pour mener à bien tous les grands projets de développement à travers l’investissement et la coordination de l’action gouvernementale.

En 2024, 4 orientations majeures sont retenues pour l’élaboration du budget. Il s’agit de :

L’accélération du processus d’élaboration de la Vision 2060 et consolider les bases pour la transformation structurelle de l’économie locale, le renforcement de l’accompagner pour l’implémentation durable des politiques publiques, l’opérationalisation du cadre décennal d’actions pour L’accélération de la mise en œuvre des ODD et le renforcement de la fonction et de la culture évaluative, la coordination de la mise en œuvre de la Stratégie nationale d’inclusion financière.

En sommes, plusieurs grands projets de développement sont prévus pour l’année 2024 au ministère de ABT avec en première loge, le lancement de la Vision 2060, un projet ambitieux du gouvernement du président TALON, dont le lancement est prévu pour ce Jeudi 23 Novembre 2024.

relais : Info du Moment

208

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 + 6 =