Participation du Bénin à la 60ème édition de la Biennale de Venise : Une nouvelle occasion pour valoriser la spiritualité vodun à l’international
(Le Pavillon du Bénin est étendu sur une superficie de 320 m2 et se situe à l’Artiglierie, dans l’Arsenale).
A travers une conférence de presse animée dans la matinée de ce jeudi 21 mars 2024, le ministre du tourisme, de la culture et des arts a donné plus de détails sur la participation du Bénin à la 60ème édition de la Biennale de Venise qui se tiendra du 20 avril 2024 au 23 novembre 2024 en Italie. Le pavillon que présentera le Bénin sera axé sur la thématique qui cadre avec la spiritualité Vodun, la figure de l’Amazone et la traite négrière.
L’art contemporain béninois de nouveau valorisé à l’international. Ce sera à l’occasion de la 60ème Exposition Internationale d’Art de la Biennale de Venise 2024 qui s’ouvre le 20 avril prochain en Italie. Cette participation du Bénin s’inscrit selon le ministre Jean-Michel Abimbola dans le cadre de la « dynamique de positionnement du Bénin dans le circuit de la scène artistique mondiale et l’éclosion de l’économie créative au Bénin »
En ce qui concerne le programme de participation du Bénin, l’exposition que fera le Bénin sera ouvert au public du 20 avril au 24 novembre 2024, toutes les semaines du mardi au dimanche et de 10h 00 à 18h 00. Bien avant, il y aura un vernissage le 18 avril 2024. Le Pavillon du Bénin intitulé : « Everything Precious is Fragile » (Tout ce qui est précieux est fragile) présente « le féminisme africain et singulièrement béninois, à travers les thématiques de la spiritualité, du Vodun, de l’Amazone et de la Traite négrière », a expliqué le ministre Jean-Michel Abimbola.
Les 04 artistes plasticiens qui représentent le Bénin sont : Romuald Haounmè, Ishola Akpo, Moufouli Bello et Cloé Quenum. Le Pavillon du Bénin est étendu sur une superficie de 320 m2 et se situe à l’Artiglierie, dans l’Arsenale.
Ghislain Dossa Kakpo
466