Crise au sein du conseil communal de Bantè : La stratégie des présidents Abdoulaye Bio Tchané et de Joseph Djogbénou qui a fait taire les querelles internes

Une séance de travail a eu lieu ce mardi 20 Juin au siège de l’Union Progressiste le Renouveau au sujet de la crise au sein du conseil communal de Bantè. C’était une réunion coprésidée par le président Abdoulaye BIO TCHANÉ du Bloc Républicain, et le président Joseph DJOGBÉNOU de l’UP le Renouveau, et en présence de deux délégations des deux partis. Participaient ainsi à la réunion, la vice-présidente de la république Mariam CHABI TALATA, le président de l’Assemblée nationale Louis VLAVONOU, l’honorable Gbadamassi, et une délégation de conseillers communaux des deux partis politiques de la mouvance présidentielle, et des FCBE.


L’objectif de cette séance était de chercher une solution politique au problème de Bantè dont le développement bat de l’aile depuis des années à cause des querelles intestines et pour des intérêts partisans. L’occasion a donc permis aux deux présidents Abdoulaye BIO TCHANÉ et Joseph DJOGBENOU de rappeler aux uns et aux autres ce qui est important: la mise sur pied et l’opérationnalisation du conseil de supervision de la Commune de Bantè.


“Moi je veux encourager tous les conseillers à travailler ensemble pour Bantè et cette décision que nous sommes entrain de prendre c’est la victoire de vous tous. Le conseil communal et le conseil de supervision doivent se tenir la main et travailler ensemble pour le développement de la commune. C’est ensemble que vous pouvez réussir pour le bien commun…” Propos du président ABT, avant de préciser que le conseil de supervision selon la réforme de la décentralisation est un outil essentiel sans lequel aucune action importante de développement ne peut être menée.

Il est donc important de trouver une solution pour que le conseil de supervision soit installé afin que les élus se focalisent sur leur mission qui est d’œuvrer pour le bien-être des populations à la base. Après discussions, observations et conseils, une solution a été trouvée; un terrain d’entente grâce au leadership éclairé des deux présidents Abdoulaye BIO TCHANÉ et Joseph DJOGBÉNOU qui ont su faire des concessions pour l’intérêt des populations de Bantè. Bantè qui faut-il le rappeler, bénéficie d’une attention toute particulière du chef de l’État et son gouvernement avec la mise en place et l’exécution d’un programme ambitieux de développement de cette localité.


In fine, on retient que tous les acteurs communaux sont tombés d’accord. Les sièges du conseil de supervision ont été répartis. Et les conseillers se sont engagés désormais à travailler en synergie, privilégier l’intérêt général pour faire avancer la commune de Bantè.

186

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 + 22 =