Tourisme, arts et cultures au Bénin : Des réalisations concrètes du gouvernement qui confirment le leadership du ministre Jean-Michel Abimbola à la tête de ce département ministériel depuis 2019
Les vastes projets en cours et à venir, au cœur d’un atelier ce jeudi entre journalistes culturels et cadres du ministère à Cotonou
Le Bénin se positionne peu à peu parmi les meilleures destinations touristiques en Afrique sous le président Patrice Talon
Au Bénin, Les grands projets et réformes contenus dans le programme d’action du gouvernement (2021-2026) étaient au cœur d’un atelier d’appropriation ce jeudi 21 novembre 2024 à la salle VIP du ministère du tourisme, de la culture et des arts. C’est le point focal du ministère Germain Djimido qui a entretenu les participants sur les actions déjà menées, en cours de réalisation et celles à venir dans les secteurs du Tourisme, culture et art.
Le secteur touristique et culturel béninois en plein essor depuis 2016. C’est le constat que fait le commun des mortels depuis l’arrivée au pouvoir du président Patrice Talon. Les grandes réalisations ont été de nouveau exposées et expliquées ce jeudi 21 novembre aux journalistes culturels lors d’un atelier. Dans le domaine du Tourisme par exemple, 11 projets sont en cours de réalisation.
Entre autres ; la Construction du Musée des Rois et des Amazones du Danxomè – MuRAD, le Musée international du Vodun -MIV à Porto-Novo, la Route des couvents Vodun et forêts sacrées et la Route des Tata, la Construction du nouveau Palais Royal de Nikki et de l’Arène de la Gaani les projets réhabilitation à l’identique de la cité historique de Ouidah et la réinvention de la cité lacustre de Ganvié sont également prioritaires et sont en cours d’achèvement.
Le gouvernement annonce aussi par ailleurs, le démarrage des travaux de construction du Quartier culturel de Cotonou, la construction du nouveau palais du roi de Nikki et d’une arène pour la Gaani (en phase de finalisation). Toutes ces réalisions viendront s’ajouter, toujours sur le plan touristique, à la Construction et la réhabilitation des Monuments et Statues notamment à Cotonou, Porto-Novo et dans d’autres villes du Bénin ainsi que les fresques murales qui ornent depuis plusieurs mois les murs du Port de Cotonou et la clôture de l’OCBN.
Dans le secteur des arts et de la culture, en dehors de la création et de la redynamisation des classes culturels, le gouvernement a aussi vu juste de créer l’agence de développement des arts et de la culture (ADAC). Cette institution publique rattachée au ministère du tourisme, des arts et de la culture qui organise depuis sa création toute une panoplie d’activités dans toutes les disciplines artistiques.
Parmi ces activités, l’organisation des festivités des « Vodun Days », dont l’édition 2024 aura lieu les 09 au 10 janvier 2024 à Ouidah, l’organisation de la Fête de la musique, les 28 et 29 juin 2024 ; l’organisation de l’initiative Chante et Danse avec l’Amazone, l’organisation des Concerts de la Nuit de l’Indépendance, le Salon National du Livre, le Grand Prix littéraire du Bénin, la célébration de la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition (JISTNA).
L’une des plus grandes réformes opérées dans ce secteur est également la réforme relative au système de financement de la culture avec la création du fond de développement des arts et de la culture (FDAC). Il a été mis en place également le Conseil national des organisations de la société civile culturelle (La création du Conseil national des organisation d’artistes et d’acteurs culturels a été effective depuis mars 2022). Tous les projets en cours de réalisation prendront fin d’ici fin 2025.
Ghislain Dossa Kakpo
158