Sakété – Affissou Gbangbotché : Le vétéran qu’il faut à la tête du conseil communal

(Voici les noms nécessaires à ses côtés pour un vrai décollage de la ville)

Les élections désormais finies, l’installation des nouveaux conseillers n’est qu’une question d’heure et de même pour l’élection des maires, leurs adjoints et chefs d’arrondissement. A Sakété l’une des villes du département du plateau, les populations ont décidé du sort de leur ville et depuis le 17 mai dernier, un nouveau vent souffle sur la ville. Les progressistes ont renversé la tendance et prennent désormais en main, la gestion de cette ville. Mais qui des têtes pensantes de ce parti pour diriger la commune pendant les six prochaines années? Les tractations sont en cours et pour la majorité des observateurs, le baobab Affissou Gbangbotché est bien qualifié pour cette noble tâche.

Plusieurs atouts militent en faveur de ce spécialiste en développement local en dehors de son caractère sociale et sociable. Pour celui qui a passé déjà 22 ans à la tête de la Caisse Locale de Crédits Agricoles Mutuels CLCAM 3A ( Avrankou Akpro-Missérété Adjarra) , il sera aisé de croire que ce dernier , pour avoir été donc de façon permanente en contact avec la population à la base maîtrise bien les réalités et autres besoins des populations à la base. Avec son Master en gestion des projets et développement local et un autre Master en comptabilité contrôle et audit, il ne sera pas superflu de dire qu’il s’agit bien de l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Mieux les communes pour un vrai décollage ont besoin aussi des lettrés et intellectuels bien avertis pour un management nécessaire capable de gagner les projets de développement pour les populations. Affissou Gbangbotché en est bien capable et mérite bien la confiance de ses pairs.

A ses côtés, des noms non moins importants sont dignes de figurer dans l’équipe dirigeante. Des noms qui vantent la commune de Sakété en thème d’intellectuels bon teint et qui maitrisent aussi les réalités socio-économiques de la ville. Il s’agit entre autres de :  Alexis Oniyogou chef service examen et concours à la DEC du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, enseignant des mathématiques. Alexandre Déjan radiologue à l’hôpital de Zone de Sakété, ingénieur en imagerie médicale. Et enfin Éphrem Zanmenou ancien agent du ministère des travaux publics , assistant DCP du ministère des finances, master en audit. De toutes les façons, la commune de Sakété n’a pas de soucis à se faire en ce qui concerne la qualité de ses cadres pour diriger l’actuel conseil communal qui sera installé dans quelques jours. Le moins qu’on puisse dire est que le baobab Affissou Gbangbotché est bien placé pour être maire de cette commune qui peine à retrouver ses lettres de noblesse.

Ghislain DOSSA KAKPO

593

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 − 4 =