Spécial festival -Atelier d’art Éclosions Urbaines à Porto-Novo : la rénovation de trois places vodoun actée en 2022
(L’association culturelle Ouadada-Bénin décidée à améliorer le visage touristique de la ville)
Le festival – Atelier d’art Éclosions Urbaines est une initiative que pilote depuis 07 ans , l’association Ouadada-Bénin en collaboration avec ses partenaires de Cergy Pontoise et de Lyon. Cette année, l’événement culturel caractérisé entre autres et surtout par la rénovation des places vodoun de la ville de Porto-Novo sera spécial en ce sens que, dans la même année, trois places vodoun sont annoncées pour être rénovées à Porto-Novo.
C’est une première, dans l’histoire de la rénovation des places vodoun à Porto-Novo. Cette année 2022, l’association Ouadada-Bénin cré la surprise. Ainsi, trois places vodoun, lieux hautement sacrés de par leur caractère culturel et cultuel seront rénovées au grand bonheur des collectivités locales concernées. Il s’agit des places dénommées “Lokossa Honto, Abêssan Honto et la place interconnectées Tê-Agbalin.
La date officielle du démarrage du festival et donc des activités n’est pas encore connue. Toutefois, un appel à candidature pour les résidences artistiques est lancé par l’association Ouadada-Bénin. Les dossiers de candidature peuvent être consultés via le lien https://www.ouadada.com/appel-a-candidatures_residence-artistique_special-festival-eclosions-urbaines/ .
Début d’année 2022, et en plein festival Porto – No MAD, autre événement culturel organisé pour la première fois en Afrique grâce à Ouadada-Bénin et ses partenaires, trois places vodoun ont été inaugurées en présence du maire de la ville de Porto-Novo Charlemagne Yankoty, les partenaires de Cergy Pontoise et de Lyon. Il s’agit des places “Houngbo Honto, la place Sakpata Dohami et la place Vodoun Glèloko. Au total, une dizaine de places sont déjà rénovées dans la ville de Porto-Novo. De quoi améliorer radicalement le visage touristique de la ville de Porto-Novo, conformément à la volonté du chef de l’État Patrice Talon de faire du tourisme l’une de ses priorités.
Ghislain Dossa Kakpo