Niger : L’association culturelle Galgadin Matassa, pour une cohabitation pacifique entre migrants et autochtones
L’Association Culturelle Galgadin Matassa avec certains migrants et demandeurs d’asile ont mis en œuvre un projet intitulé « Journée de cohabitation pacifique ». A cette occasion, il est organisé une soirée culturelle à Agadez au Niger pour sensibiliser sur la cohabitation pacifique entre migrants et autochtones. Voici un extrait de l’allocution du secrétaire général de l’Association culturelle Galgadin Matassa qui revient sur les objectifs du projet et profite pour remercier les partenaires qui ont rendu possible l’initiative.
« Créée en 2005 par un groupe de jeunes acquis aux valeurs culturelles nigériennes, l’Association culturelle Galgadin matassa se veut un cadre de conseil pour les jeunes.
Depuis un certain temps il y’a une recrudescence des migrants, des réfugiés et demandeurs d’asile dans la ville d’Agadez. Cette cohabitation entre les migrants et la population autochtone crée de fois certaines incompréhensions.
Dans le cadre de la cohabitation pacifique et de la lutte contre la migration clandestine, l’aspect sensibilisation s’avère nécessaire pour un changement de comportement des populations afin de réduire les risques aux jeunes. C’est dans ce sens qu’il faut privilégier aussi la création de cadres de resocialisation et d’inclusion sociale.
Les pouvoirs publics avec l’appui de leurs partenaires bilatéraux et multilatéraux ne cessent, de multiplier les initiatives pour enraciner la paix et inscrire la démarche des citoyens dans une dynamique de tolérance, de dialogue, d’instauration d’un Etat de droit et du développement socio-économique et culturel. Pour soutenir cette dynamique, « l’Association Culturelle Galgadin Matassa» avec certains migrants et demandeurs d’asile ont mis en œuvre un projet intitulé « Journée de cohabitation pacifique ». Il s’agit pour nous, de créer les conditions permettant un rapprochement entre les communautés (résidents et migrants) au niveau de la commune Urbaine d’Agadez.
Ce projet devrait contribuer à l’instauration d’un environnement sain et une prise de conscience collective. Il vise à créer un cadre Pacific de cohabitation entre les autochtones et les migrants. Il vise également à amener les différents acteurs à s’accepter et à bien cohabiter.
C’est dans le cadre de ce projet que nous avons organisé une soirée culturelle ensemble ce soir au niveau de l’Alliance française d’Agadez. Cette initiative est le fruit de plusieurs semaines de travail entre les comédiens de l’association culturelle Galgadin matassa et des comédiens migrants et demandeurs d’asile.
C’est le lieu de remercier nos chers frères migrants et demandeurs d’asile qui ont accepté de faire ce travail avec nous et Monsieur le directeur de l’Alliance française pour son implication personnelle ainsi qu’aux techniciens de l’Alliance française pour leur professionnalisme. Nous remercions également la présence de tous les amis et partenaires ( CCJ, CCAJ, Dj MALICK, EMANKAYAN ,EFAC, ISSA RO, HCR, MSF, MDM, INTERSOS, APBE, COOPI, OIM ……)
Nous osons espérer que cette initiative va aller loin avec l’accompagnement des partenaires au côté de l’Alliance française ».
624