Vodun Days 2026 : parkings, navettes et axes piétons pour une meilleure mobilité à Ouidah

Le ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts a organisé, ce mardi 30 décembre 2025, une conférence de presse à l’arène culturelle de Ouidah, dans le cadre de l’édition 2026 des Vodun Days, prévue du 8 au 10 janvier 2026. Cette rencontre avec les médias a permis aux différents intervenants de présenter les grandes lignes de l’organisation, notamment les dispositions mises en place pour fluidifier la circulation durant l’événement.

Dans son intervention, le Directeur Général de Bénin Tourisme a entre autres détaillé les mesures relatives à la mobilité. À cet effet, trois parkings stratégiques ont été aménagés. Le premier, situé sur la Route des Pêches, offre une capacité totale d’environ 13 000 véhicules, répartis entre deux espaces de 10 000 et 3 000 places. Un deuxième parking est prévu au carrefour Y, destiné principalement aux usagers venant du Mono et de la frontière togolaise, tandis qu’un troisième est installé à l’entrée de la ville de Ouidah, en venant du péage.

L’objectif de ce dispositif est de désengorger le centre-ville et de garantir une circulation fluide. Dans cette logique, certains axes seront rendus entièrement piétons, et un système de navettes sera mis en place pour assurer le transport des participants des parkings vers les différentes places et sites devant accueillir les activités des Vodun Days a détaillé M. Sindé Chékété, Directeur Général de Bénin Tourisme .

Représentant le ministre du Tourisme, des Arts et de la Culture, Jean-Michel Abimbola, la directrice adjointe de cabinet a, pour sa part, rappelé les objectifs de ce grand rendez-vous touristique, culturel, artistique et spirituel. Madame Gwladys Gandaho a souligné que les Vodun Days visent à célébrer les arts, la culture et la spiritualité vodun, dans un élan de redécouverte et de réappropriation du riche patrimoine culturel béninois.

L’édition 2026 sera rythmée par des concerts d’artistes les 08 et 09 et 10 janvier, diverses animations culturelles sur les places vodun retenues dans la ville, et la grande cérémonie Vodun du 10 janvier, marquée notamment par la célébration du Toffa 2026 avec comme l’une des nouveautés cette année, la participation de certains couvents de la Finlande et aussi du Brésil .

Intervenant également au cours de la conférence, le maire de Ouidah Christian Houétchénou a rassuré sur l’état de préparation de la commune pour accueillir ce grand événement. Il a salué l’efficacité du ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts, ainsi que le leadership du président Patrice Talon, qui contribuent à faire des Vodun Days un événement culturel majeur, désormais solidement inscrit dans l’agenda touristique du Bénin.

Ghislain Dossa Kakpo

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *