Visite de Sa majesté TOYIGBE 7 à Porto-Novo : Rencontres et cérémonies solennelles au cœur de la Dynastie BAA ZOLA dès le 07 février
Dans le cadre de sa tournée périodique, Sa Majesté le Roi TOYIGBE 7 des Whlanous effectuera une visite officielle à Porto-Novo du 7 au 9 février 2025. Ce séjour royal, placé sous le signe du renforcement des liens historiques et culturels, sera marqué par plusieurs rencontres avec les dignitaires et autorités locales ainsi qu’une grande cérémonie cultuelle.

Porto-Novo, terre de tradition, s’apprête à vibrer au rythme du passage du roi TOYIGBE 7 des Whlanous. À son arrivée, Sa Majesté, sera reçu avec tous les honneurs par les ’’Ladjoudjigbè, les Sahovi Hounnon et les Sagbé Aho, illustres descendants de la Dynastie BAA ZOLA de Porto-Novo. Ces lignées royales, garantes de la tradition et de la continuité de l’histoire du royaume, accueilleront ainsi le souverain dans un cadre empreint de communion.
Durant son séjour, le Roi TOYIGBE 7 rendra visite à plusieurs personnalités influentes de la capitale béninoise. Il sera notamment reçu par le Roi KPODAGA de Porto-Novo et s’entretiendra également avec le ministre Mito AGBOTOZOUNME
Un moment fort de cette visite sera la rencontre avec le patriarche Karim Urbain da Silva, président des sages et cadre de la ville de Porto-Novo, éminente personnalité de la ville. Ces échanges seront l’occasion de consolider les relations entre les différentes autorités traditionnelles et personnalités en vue de promouvoir l’unité et la préservation des valeurs culturelles.
L’apogée de cette visite royale sera la grande cérémonie cultuelle prévue pour le dimanche 9 février 2025 à partir de 09 heures. Elle se tiendra dans la cour de Mito AKPLOGAN et réunira de nombreuses personnalités, adeptes et fidèles des traditions ancestrales. Cet événement revêt une importance particulière puisqu’il sera marqué par des rites traditionnels et des bénédictions pour la prospérité et la paix dans la communauté.
Cette tournée royale du Roi TOYIGBE 7 des Whlanous s’inscrit dans une dynamique de perpétuation des traditions et de consolidation des liens historiques entre ces peuples frères.
Ghislain Dossa Kakpo