Télécommunication : Un rapport de 74 pages révèle comment l’internet est utilisé au Bénin
A Cotonou, un rapport sur l’usage d’internet au Bénin est rendu public ce mercredi 30 octobre 2024 à Azalai Hôtel. L’initiative émane du cabinet Strategic Consulting Group(SCG) en collaboration avec Internet Society chapitre du Bénin (ISOC Bénin). La cérémonie de présentation du document a eu lieu en présence des universitaires, journalistes, étudiants et acteurs du domaine de la communication.
Une vue globale sur l’usage de l’internet au Bénin. Le rapport de 74 pages rendu public ce mercredi présente le pourcentage de l’utilisation de l’internet notamment dans les administrations publiques (66,2℅), dans les entreprises (71,02℅), dans le domaine de l’artisanat (28,2℅), au sein des ONGs (70,3℅) et par le grand public, population active entre 15 et 64 ans (107,6℅).
Pour Pierre Dandjinou, directeur exécutif du cabinet Strategic Consulting Group et porteur du projet, l’initiative a notamment pour objectif « d’écouter les utilisateurs pour pouvoir améliorer l’expérience d’accès de l’utilisation de l’internet au Bénin ». Autrement dit, poursuit-il « avoir une photographie de l’existant et penser à ce qu’on pourrait faire mieux de l’internet qui est avant tout un outil de développement ».
La substance du document a été présentée ce mercredi par monsieur Viera Beau-Clair Isidore, ancien membre du conseil de régulation au niveau de l’Arcep Bénin. Selon le corédacteur du rapport, plusieurs constats ont été faits après observations et analyses. Le rapport note entre autre, que dans l’administration publique, l’utilisation de l’internet mobile est prépondérante par rapport au haut débit et plus les utilisateurs sont avancés en étude, plus les utilisations de l’internet sont poussées.
Aussi, a-t-il mentionné que le tarif d’accès au haut débit au Bénin fait un peu moins de la moitié du SMIG. L’utilisation de l’Internet est essentiellement pour WhatsApp, Facebook par le grand public et très peu d’artisans utilisent internet dans leur métier révèle le rapport. Sur le plan technique, le rapport note par exemple une absence de réseau d’accès dans les territoires, une existence de 2 câbles sous-marin : SAT III et ACE. Par ailleurs sur la plan juridique, le document constate que le cadre juridique est muni d’une loi qui facilite l’entrée sur le marché des FAI par les transformations du régime de licence en régime d’autorisation avec la possibilité d’autorisation par commune.
Les constats et analyses aboutissent sur 04 grandes recommandations à savoir : La mise en place des stratégies visant à promouvoir des utilisations adéquates à chaque secteurs d’activités socio-économiques, la construction d’infrastructures de connectivité permettant à toutes les populations d’accéder facilement au haut et au très débit (réseaux d’accès, dernier km), former et sensibiliser sur les rôles vertueux que internet doit jouer pour le mieux-être des cibles et enfin informer sur la manière de procéder pour adopter de bonnes pratiques en matière d’usage appropriés. Après la présentation du rapport, des échanges entre experts du domaine et participants ont eu lieu sur le contenu du document
Ghislain Dossa Kakpo
Téléchargez le rapport ici
144