Talon à propos des Démocrates : « Quand on choisit de marcher sur un fil et qu’on tombe, on ne cherche pas de bouc émissaire ailleurs »

Le président Patrice Talon s’est prononcé ce mardi 4 novembre 2025 sur la situation politique au Bénin, notamment la crise interne que traverse le parti Les Démocrates. Dans un entretien télévisé, le chef de l’État a tenu à clarifier sa position face aux accusations le désignant comme responsable de cette situation.

« Quand on choisit de marcher sur un fil et qu’on tombe, on ne cherche pas de bouc émissaire ailleurs », a déclaré Patrice Talon, rejetant toute implication dans les difficultés du principal parti d’opposition. Selon lui, la non-participation des Démocrates à la prochaine élection présidentielle découle, au-delà des querelles internes de leur refus de signer des accords de gouvernance avec d’autres formations politiques.

Le président a insisté sur la nécessité du dialogue et du consensus pour la consolidation de la démocratie béninoise. « Pour un pays où tout est à reconstruire, le consensus est indispensable. C’est pour ça que j’ai souhaité que le code électoral nous oblige à nous unir. Il faut que, pour construire le pays, les leaders se mettent ensemble », a-t-il expliqué.

Dans le même entretien, Patrice Talon a salué l’exemple de Lionel Zinsou, son ancien adversaire politique à la présidentielle de 2016, qui travaille désormais au Bénin. « S’il avait suivi Yayi Boni, il nous aurait privés de ses compétences », a-t-il souligné, invitant ainsi les acteurs politiques à dépasser les clivages et à contribuer ensemble au développement du pays.

Ghislain Dossa Kakpo

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 ⁄ 6 =