Sénégal : le FMI révèle une dette « cachée » de 7 milliards de dollars entre 2019 et 2024
Le Fonds monétaire international (FMI) a révélé une sous-estimation de la dette publique du Sénégal, chiffrée à environ 7 milliards de dollars entre 2019 et 2024. Selon la Cour des comptes, la dette atteignait près de 100 % du PIB, bien au-delà des 70 % annoncés par l’administration de Macky Sall.

Une mission du FMI pointe du doigt l’économie Sénégalaise . Selon les propos de Eddy Gemayel, chef de mission du FMI au Sénégal, et rapportés par RFI, « il y a eu une décision très consciente de sous-estimer le stock de la dette » pendant les cinq dernières années.
Cette révélation intervient après un rapport de la Cour des comptes sénégalaise, publié en février 2025, qui avait déjà épinglé les autorités sortantes, indiquant que la dette cachée faisait grimper le taux d’endettement public à près de 100 % du PIB, bien au-delà des plus de 70 % officiellement déclarés.
« On a une partie de la dette qui a été caché », et ceci a permis aux autorités « de pouvoir s’endetter plus sur les marchés, de donner un signal plus positif aux marchés financiers et aussi de pouvoir s’endetter à des taux plus favorables que ce que ces taux auraient été si la dette était plus élevée », confie le chef de la mission au média français
Une délégation du FMI séjourne à Dakar du 18 au 26 mars pour analyser ces écarts et proposer des mesures correctives. Le gouvernement sénégalais, déjà en discussions avec l’institution, espère obtenir une dérogation pour éviter d’éventuelles sanctions et restaurer la confiance des partenaires financiers.
Mawutondji Gérard Godonou
SUIVEZ-NOUS SUR NOTRE CHAINE WHATSAPP VIA CE LIEN → HTTPS://WHATSAPP.COM/CHANNEL/0029VAEEL3LCCW4VC7IPMY0L
