Sakété : la divinité Oro prend le contrôle de la ville dès le 22 août prochain

A Sakété, ville située au Bénin et plus précisément dans le département du Plateau, la fête annuelle de la divinité Oro démarre le dimanche 22 août 2021 nous a confirmé Omorè Joseph, l’un des hauts dignitaires de ce culte vodou.

Ça redémarre bientôt. La fête d’Oro, fête consacrée à la divinité du vent, sera à l’honneur dès le 22 août 2021 dans la Commune de Sakété. Cet évènement culturel et cultuel qui dure environ trois semaines est caractérisé par des fermetures aussi bien nocturnes que diurnes.

Ces fermetures dont les plus importantes sont celles du 3è, 7è et 17è jours sont caractérisées par des rituels, libations et autres cérémonies en faveur de cette divinité, ceci pour le bonheur des populations de Sakété en particulier et celles de tout le Bénin en générale. Seuls les initiés hommes sont autorisés à sortir lors des fermetures. La pratique et la sortie sont formellement interdites aux femmes et aux hommes non-initiés.

Quelques dignitaires lançant le festival lors de l’édition précédente devant la grande forêt sacrée

Le festival Oro, encore appelé « Odoun Oro » est célébré notamment par les villes et les villages d’origines Yoruba au Bénin et une partie de la population qui partage l’ethnie goun dans la région de l’Ouémé. Cette fête a entre autres pour but de « chasser les mauvais esprits de la cité » selon le haut dignitaire « Alaga Oro » de la ville de Sakété. Le lancement est prévu le 22 août 2021 devant le grand forêt sacrée de la ville.

Ghislain Dossa Kakpo

2418

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 + 25 =