Révision constitutionnelle au Bénin : Boni Yayi rejette le projet de création du Sénat

L’ancien président de la République du Bénin, Thomas Boni Yayi, a exprimé son opposition à la proposition de loi déposée à l’Assemblée nationale en vue de modifier la Constitution pour instituer un Sénat. Dans une déclaration rendue publique ce lundi 3 novembre 2025, l’ex-chef de l’État estime que cette initiative « ne va pas dans le sens du renforcement de la démocratie » et qu’elle est engagée « sans consensus national », dans un « climat d’exclusion » préjudiciable à la cohésion sociale.

Pour Thomas Boni Yayi, la création d’un Sénat n’est « ni opportune ni légitime ». Il qualifie la démarche d’« antidémocratique », contraire aux principes de séparation des pouvoirs et au bon fonctionnement des institutions. Selon lui, la composition et les attributions envisagées pour cette nouvelle chambre semblent « conçues pour servir un seul homme, ignorant l’intérêt général ».

L’ancien président affirme par ailleurs qu’il ne saurait « en aucun cas faire partie de cette institution comme membre de droit » et refuse de « cautionner un projet qui altère la nature même du régime politique béninois ». Il met en garde contre « une dérive institutionnelle » qui mettrait en péril les acquis démocratiques du pays.

Dans son appel, Thomas Boni Yayi invite les 22 députés du parti Les Démocrates (LD) à rejeter la proposition de révision constitutionnelle et à utiliser leur minorité de blocage pour « rendre la parole au peuple » à travers un référendum.

Loris M.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 + 28 =