Renforcement de coopération entre Porto-Novo et les villes du Nigeria : le maire Charlemagne Yankoty s’en préoccupe

Du 15 au 19 février 2022, une délégation municipale, conduite par la première autorité de la ville de Porto-Novo, le Maire Charlemagne N. YANKOTY, a séjourné en République Fédérale du Nigéria dans le cadre d’une visite de travail, d’échanges et d’amitié.

L’occasion de ce voyage, d’abord initié pour répondre à une invitation adressée au Maire de la ville de Porto-Novo par monsieur Raimi Tayé Tolulashè OGUNTOSIN , Promoteur et Fondé de l’Académie de l’Alphabet Oduduwa, facilitateur des relations de coopération entre l’Etat d’Osun et Porto-Novo, dans le cadre d’une remise de diplôme aux étudiants de cette institution, a été saisie pour mener des actions pour renforcer la coopération existant déjà avec Osun et envisager celle avec d’autres régions et villes du Nigéria.

La délégation, composée, outre le Maire, d’élus municipaux et de cadres de la Mairie, après avoir foulé le sol nigérian et accueillie en grande pompe, a mis le cap sur Ibadan où elle a été reçue par son Excellence Rauf AREGBESHOLA, Ministre de l’Intérieur de la République Fédérale du Nigéria, ancien Gouverneur d’Osun et initiateur de la coopération entre son Etat et la ville de Porto-Novo.
Cette rencontre a été l’occasion pour l’édile de la ville de Porto-Novo de dire de vive voix ses remerciements et ceux de toute la Municipalité à son hôte pour le rôle qu’il a joué dans la mise en place et le développement de cette coopération fructueuse surtout sur le plan culturel à travers une participation active de Osun aux différentes éditions du Festival International de Porto-Novo.
Il n’a pas manqué de solliciter son accompagnement continu pour la dynamisation de ces relations et l’ouverture vers d’autres régions et villes du Nigéria. Ce à quoi son Excellence Rauf AREGBESHOLA a été très favorable.


Ensuite, ça a été le tour d’Osun d’accueillir la délégation. Elle a été reçue dans un premier temps par le Ministre Délégué à la Culture et au Tourisme de cet Etat. La séance de travail a été suivie par une série de visites organisées. Des infrastructures culturelles ont été visitées. Ce qui a permis au Maire Charlemagne N. YANKOTY et toute la délégation de percevoir un certain nombre d’opportunités à saisir par la ville de Porto-Novo.

La délégation a pu ainsi visiter la forêt d’ishogbo qui retrace l’histoire d’Osun. Cette forêt traversée par une rivière sacrée, contient des espèces végétales et animales protégées. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Genesis Art Gallery a été aussi visitée. Cette grande galerie d’art a tant impressionnée le Maire Charlemagne N. YANKOTY au point où il émis le souhait auprès de ces hôtes que, dans le nouveau protocole d’accord de coopération, qui sera bientôt mis en place, le volet formation des artistes peintres de Porto-Novo par cette galerie soit un point du volet culturel.
Dans la suite du séjour d’autres rencontres ont eu lieu entre la délégation et diverses autres personnalités avec qui des sujets non moins importants ont été débattus. C’est le cas avec le Recteur et le Directeur du Département de la Culture de l’Université Obafèmi AWOLOWO avec lesquels les échanges ont tourné autour de la culture Oduduwa et de la formation universitaire.

La délégation de Porto-Novo a été aussi reçue par le Roi ONI d’Ifè, grand soutien de l’émergence de la culture et de l’alphabet Oduduwa dans le monde.
Avec le Vice-gouverneur d’Osun, Alabi GBOYEGA, il a été question de faire le point du protocole d’accord de coopération qui vient de s’achever et de voir les perspectives en vue de l’élaboration d’un nouveau protocole.
Au total, ce séjour, très fructueux, augure à n’en point douter de lendemains meilleurs pour la coopération décentralisée sud-sud entre Porto-Novo et ses partenaires du Nigeria.

Relais : Info du Moment

357

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 + 28 =