Réformes à l’Assemblée du Bénin : l’AOF et le statut du personnel parlementaire relus à l’occasion d’une retraite de travail

Le Président de l’Assemblée nationale Louis Gbèhounou VLAVONOU a procédé à la clôture d’une retraite de travail relative à la relecture de la décision l portant Attribution, Organisation et Fonctionnement du cabinet du Président de l’Assemblée nationale et du Secrétariat général administratif d’une part, et de la décision portant statut du personnel parlementaire en République du Bénin d’autre part. Cette retraite a été organisée dans le but d’actualiser et de veiller à la conformité et à la pertinence des attributions de chacune des structures du cabinet et du Secrétariat général administratif en lien avec les responsables de chaque structure. Mieux, il était question pour les participants à ladite retraite de définir le régime juridique applicable aux agents contractuels; de mener des réflexions et intégrer au besoin, les modifications relatives à la durée du stage probatoire, à la formation professionnelle initiale et continue du personnel, à la création du corps des techniciens et l’allocation des primes spécifiques à certains agents. La retraite de Dassa-Zoumè a permis par ailleurs de procéder à toutes autres corrections de forme ou de fond jugées opportunes depuis l’entrée en vigueur de la décision portant Attribution, Organisation et Fonctionnement du Cabinet du Président de l’Assemblée nationale et du Secrétariat général administratif ainsi que la décision portant statut du personnel parlementaire en République du Bénin.

Au cours de ces cinq (05) jours de travaux, deputés et cadres à divers niveaux de l’administration parlementaire ont travaillé d’arrache-pied pour toiletter l’existant en ce qui concerne les décisions portant AOF et statut du personnel parlementaire en République du Bénin. À cet effet, des propositions de réformes essentielles ont été faites à la suite des amendements validés par la plénière. Au niveau de l’AOF du cabinet du Président de l’Assemblée nationale, tenant compte des dispositifs de l’article 134 alinéa 3 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, la plénière a suggéré la scission de l’AOF du Président de l’Assemblée nationale de celle du Secrétariat général administratif. Ainsi, le Cabinet sera régi par un arrêté et le Secrétariat général administratif par une décision. Ensuite, si la plénière n’a pas trouvé opportune la création de nouveau poste au niveau du Cabinet, le besoin de créer ou de scinder des postes s’est fait ressentir au niveau de certaines structures du Secrétariat général administratif. Dans ce sens, plusieurs propositions ont été faites.

Pour ce qui est du statut du personnel parlementaire en République du Bénin, l’innovation majeure est l’élaboration de l’avant-projet de décision qui définit le régime juridique applicable aux agents contractuels. Il s’agit des agents contractuels au service de l’administration parlementaire d’une part et les agents contractuels au service des députés ou collaborateurs parlementaires d’autre part.

Pour avoir participé aux travaux de ladite retraite, le Président de l’Assemblée nationale Louis Gbèhounou VLAVONOU a dit toute sa satisfaction du travail effectué et a profité de l’occasion pour remercier tous ceux qui l’accompagnent dans sa vision de faire de l’administration parlementaire, une administration performante, rénovée et moderne: “…Je voudrais dans un élan de satisfaction vous remercier pour avoir fait un travail remarquable. Les résultats qui sont issus de vos travaux démontrent à suffisance que vous avez raison de vous retirer sur les montagnes à Dassa pour réfléchir sur une seconde relecture de l’AOF. Il a eu Dassa 1 qui a été très prolifique en idées et en actions. Deux ans après, nous avons expérimenté tout ce qui a été fait à Dassa 1 et à Dassa 2 aujourd’hui, nous avons corrigé. Comme je l’ai dit hier lors des travaux, la perfection n’est pas de ce monde. La perfection est une quête permanente et seul Dieu est parfait. Nous allons encore mettre en expérience les fruits de vos réflexions ici pour voir ce que ça va donner d’ici deux ans. Nous avons depuis 1995, travaillé avec un texte qui est devenu complètement obsolète et à vouloir rectifier le tir de façon brutale, on risquait de tordre complètement le cou à l’administration parlementaire c’est pourquoi nous avons eu Dassa 1 et Dassa 2 et à coup sûr, on aura Dassa 3 parce que, ce que nous avons fait, on va encore l’expérimenter et les imperfections seront corrigées à l’occasion de Dassa 3. Tout ceci parce que nous sommes à la quête d’une administration performante, rénovée et moderne qui puisse servir d’exemple à d’autres administrations. Nous avons décidé au niveau de la huitième législature de laisser une administration performante, d’opérer des réformes difficiles mais nécessaires pour le bien-être de nos administrés. C’est ce que nous allons laisser aux générations futures qui compte et non ce que nous allons gagner maintenant et tout de suite. Je suis heureux que tout ceux qui m’entourent, m’accompagnent dans ma vision et comme un soldat l’arme à la main, nous continuions à combattre le défaitisme, la corruption, le gain facile, à combattre tout ce qui est de nature à ne pas faire honneur à l’homme…” a martelé l’autorité parlementaire avant de mettre fin aux travaux.

POLO AHOUNOU

Relais : INFO DU MOMENT

348

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 − 2 =