Recherches historiques et consultation d’archives : Des doctorants et pré-doctorants formés par l’EPA et le MRAC ont reçu leurs parchemins vendredi dernier à Porto-Novo
A Porto-Novo et plus précisément à l’Ecole du Patrimoine Africain (EPA), dix doctorants et pré-doctorants ayant participé au séminaire de formation de deux semaines sur les recherches scientifiques et consultations d’archives ont reçu vendredi 25 mars 2023, leurs attestations de fin de formation. C’est à travers le programme IMMARCH initié par le Musée Royal d’Afrique Centrale (MRAC) en partenariat avec l’Ecole du Patrimoine Africain (EPA) et financé par la Coopération Belge au développement.
Cette première phase de la formation qui s’est déroulée à l’EPA du 13 au 24 mars 2023 a réuni trois pays de l’Afrique à savoir : Le Rwanda, la République Démocratique du Congo et le Burundi. Il sera ensuite procédé selon les organisateurs à une sélection des personnes devant bénéficier d’une bourse en Belgique. Cette nouvelle formule qui délègue désormais une partie de cette formation à l’EPA, permet de renforcer la coopération Sud-Sud.
Durant deux semaines, les participants ont été outillés notamment sur des normes méthodologiques et pratiques ainsi que des techniques de recherches en histoire. Satisfaite du déroulement de la formation, Dr Mathilde Leduc-Grimaldi, promotrice scientifique du programme MMARCH au MRAC a aussi souhaité que ce partenariat entre le MRAC et l’EPA dure encore longtemps. « C’est un vrai plaisir pour nous au musée royal de l’Afrique centrale de pouvoir travailler avec l’EPA dans le cadre de ce programme. Pour moi, avoir l’opportunité de venir ici à Porto-Novo, c’est vraiment une chance extraordinaire. Tout ce qu’on espère c’est d’avoir la possibilité d’être encore ici avec vous dans 25 ans et dans 125 ans si possible », a-t-elle souligné.
Le Directeur de l’Ecole du Patrimoine Africain dans son discours de clôture de la cérémonie de remise d’attestation a surtout remercier les formateurs et les participants également pour leur engagement et les a invité à ne pas oublier tout ce qui a été dit à Porto-Novo, une fois retourné chez eux.
« Nous les participants, nous sommes venus au Bénin, pleins d’espoirs et nous pouvons dire que nous en sommes satisfaits. Satisfait de l’accueil reçu, satisfaits de la formation que nous avons reçue. Nous tenons à remercier les enseignants pour leurs pertinences dans leurs enseignements », a laissé entendre par ailleurs le représentant des participants dans son message de remerciement.
Ghislain DOSSA KAKPO
166