Quitus fiscal : Le parti Les Démocrates craint une éventuelle manipulation politique avant 2026

Le parti Les Démocrates a tenu ce lundi 15 septembre 2025 à Cotonou un point de presse pour réagir à l’ouverture récente de la plateforme en ligne de demande et de vérification du quitus fiscal par la Direction Générale des Impôts (DGI). À quelques mois des élections générales de 2026, la formation politique de l’opposition exprime de vives inquiétudes quant à l’usage de ce document dans le processus électoral.
Le communiqué de la DGI annonçant l’ouverture de la plateforme en ligne, le 12 septembre dernier, ne rassure guère l’opposition. Les Démocrates dénoncent notamment l’obligation faite aux postulants de préciser le type d’élection pour lequel ils sollicitent le quitus fiscal, et la restriction imposée à ne demander le document que pour une seule catégorie d’élection.
Pour le parti, cette disposition viole le Code électoral, qui n’interdit pas à un citoyen à jour de ses impôts de se présenter à plusieurs élections. Cette limitation est perçue comme une nouvelle manœuvre d’exclusion visant à compliquer l’accès aux candidatures pour l’opposition.
Face à ce qu’il qualifie de « machination politique », le parti exige la dépolitisation de l’administration fiscale et des organes impliqués dans l’organisation des élections. Il appelle à ce que tout citoyen en règle puisse obtenir un quitus valable pour l’ensemble des scrutins auxquels il souhaite se présenter.
Les Démocrates ont par ailleurs rappelé avoir déjà saisi le ministre des Finances et le directeur général des Impôts par courrier, en mars et en août 2025, pour demander l’ouverture anticipée de la plateforme.
En conclusion, Les Démocrates assurent qu’ils mettront tout en œuvre pour participer pleinement aux trois élections générales prévues en 2026, et lancent un appel à la mobilisation nationale : « Notre marche pour la victoire est irréversible, et c’est ensemble que nous vaincrons. », ont-ils conclu.
Ghislain Dossa Kakpo

