Publicités sur les produits pharmaceutiques et spirituels : les panneaux de Porto-Novo dans le viseur de la mairie
À travers un communiqué officiel signé du maire Charlemagne Yankoty, les régies publicitaires opérant dans la capitale sont invitées à se conformer aux règlementations en vigueur quant au contenu des affiches qu’elles apposent dans l’espace public notamment en ce qui concerne les produits pharmaceutiques, ceux liés aux guérisons miracles et à la spiritualité.

Les panneaux publicitaires sous la loupe à Porto-Novo. Cette nouvelle mise en garde des autorité municipale fait suite au communiqué N°008-25/HAAC/PT/DC/SG/SGA/SCS en date du 27 mai 2025, publié par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC). Dans ce document, l’institution de régulation rappelle l’interdiction formelle de toute forme de publicité portant sur : Les produits pharmaceutiques, les produits issus de la pharmacopée traditionnelle, les pratiques des tradipraticiens présentées comme des soins de santé, les rituels spirituels de guérison ou les miracles supposés.
Dans ce contexte, le maire de Porto-Novo appelle les promoteurs des régies publicitaires à assumer pleinement leur responsabilité en contrôlant systématiquement les visuels, les messages et les supports destinés à être affichés dans la ville. Le but est de garantir le respect des lois en vigueur et d’éviter la diffusion de contenus pouvant induire la population en erreur, notamment sur des questions de santé publique.
Ce rappel à l’ordre vise à assainir le paysage publicitaire dans la capitale du Bénin et à protéger les citoyens contre les abus, les fausses promesses de guérison et les pratiques non encadrées.
REJOIGNEZ PLUS DE 2000 ABONNES SUR NOTRE CHAINE WHATSAPP VIA CE LIEN → HTTPS://WHATSAPP.COM/CHANNEL/0029VAEEL3LCCW4VC7IPMY0L