Présence du virus grippe aviaire au Bénin : les communes de Sèmè- Podji et d’Abomey Calavi menacées

Le ministre béninois de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche a à travers un communiqué alerté sur la présence confirmée du virus H5N1 au Bénin et notamment dans les communes de Sèmè- Podji et d’Abomey Calavi.

Gaston Dossouhoui, ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche confirme la présence de la grippe aviaire au Bénin. A travers le  communiqué Nº 2020/MAEP/DC/SGM/DE/SA en date du 25 août 2021, l’autorité ministérielle a confirmé la présence de ce virus notamment dans les deux communes du sud Bénin.

Ceci fait suite aux prélèvements effectués après des séries de mortalités de volailles enregistrées dans des élevages avicoles du sud du pays notamment dans les communes de Sèmè-Podji, Ouidah et Abomey Calavi.

Selon le communiqué, les résultats issus du laboratoire national ont « confirmé la présence du virus H5N1 notamment à Tohouè dans la commune de Sèmè- Podji et à Kpanrou dans la commune d’Abomey Calavi».

A cet effet, le ministre invite « les acteurs de la filière avicole à renforcer les mesures de biosécurité et à signaler aux services vétérinaires (joignables au 97222248/ 67628211/ 61150111/ 95212000) ou aux autorités locales, toute mortalité de volailles». 

Par ailleurs le ministre Gaston Dossouhoui informe qu’il est déjà notifié à l’organisation mondiale de la santé animale ce cas de suspicion de l’influenza aviaire hautement pathogène conformément à la règlementation internationale. 

Loris B. Mahouton

1249

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
44 ⁄ 22 =