Porto-Novo : les performances des pensionnaires du centre d’art thérapie en exposition jusqu’au 08 mars
Le centre d’art thérapie de l’ONG Vie et solidarité situé à Porto-Novo en collaboration avec le centre culturel, artistique et touristique Ouadada a organisé ce mercredi 02 février 2022 dans ses locaux, une séance de vernissage en prélude à l’exposition d’arts dénommée “vivre de son art”. L’exposition prévue dans le cadre de la 7ème édition du festival d’arts éclosions urbaines va prendre fin le 08 mars 2022.
Le centre d’art thérapie et le centre culturel, artistique et touristique Ouadada révèlent le talent des personnes en situation d’handicap notamment les malades mentaux. C’est à travers l’exposition dénommée “vivre de son art” dont le vernissage a eu lieu ce mercredi 02 février 2022.
Les performances, à savoir : les dessins, peintures, la sculpture et autres fabrications artisanales dont les chaussures réalisées exclusivement par ces personnes formées et soignées grâce à l’art sont révélées au public ayant massivement fait le déplacement. Ces œuvres, qui par endroit renseignent entre autres sur les vécus quotidiens des pensionnaires ou sur la restitution des biens culturels du Bénin ont séduit plus d’un et suscité l’admiration du public.
«Le travail que fait ce centre est tout simplement magique», a laissé entendre Gérard Bassalé, directeur du centre culturel artistique et touristique Ouadada. Pour l’acteur culturel, « s’occuper des personnes souffrant d’handicap, généralement des personnes marginalisées n’est pas facile». Très étonné et émerveillé par la qualité des œuvres des artistes de ce centre, le directeur n’a pas manqué d’inviter les collectionneurs d’arts, autorités politiques et amateurs d’arts à soutenir les artistes ne serait-ce qu’en achetant les œuvres, pour permettre aux artistes de vivre de leurs arts.
«Vivre de son art», est le thème choisi pour l’exposition. Et pour Louis Oké-Agbo, directeur du Centre d’art thérapie, le choix n’est pas fait au hasard.« Cette année, on a choisi comme thème vivre de son art parceque ici dans le centre, on utilise l’art pour soigner et accompagner les personnes en situation d’handicap. Il s’est fait qu’un jour, un artiste nous a dit de lui payer un salaire. A cet effet, nous avons dit que si l’art que nous utilisons pour soigner les malades crée maintenant la confiance et devient un emploi, nous allons choisir ce thème pour en débattre», a expliqué Louis Oké-Agbo, promoteur du centre.
Le vernissage a eu lieu devant un nombre impressionnant de personnalités et acteurs culturels aussi bien de la ville de Porto-Novo que des autres villes du Bénin. Au centre d’art thérapie de l’ONG Vie et solidarité, les pensionnaires sont soumis à plusieurs ateliers dont l’atelier de dessin et peinture, la sculpture, atelier d’alphabétisation, atelier d’artisanat et autres.
Ghislain Dossa Kakpo
887