Porto – No MAD : le festival du voyage responsable prend fin ce 11 janvier après 4 jours d’ intenses activités culturelles et cultuelles à Porto-Novo


(Une première en Afrique grâce à Ouadada-Bénin et ses partenaires)


Lancé le 08 janvier 2022 à la place Bayole à Porto-Novo, le festival Porto – No MAD qui s’est exporté en Afrique sera clôturé ce 11 janvier 2022 selon les programmes de l’événement.

C’est une première organisation en Afrique. Et pour la première édition au Bénin, c’est la ville de Porto-Novo qui est à l’honneur. Ceci grâce à l’association Ouadada – Bénin en collaboration avec ses partenaires dont  Babel voyage, web media spécialiste du tourisme durable et l’Office de l’agglomération de Cergy-Pontoise.


Selon les document de presse, il s’agit dun festival qui vise à «sensibiliser le grand public aux merveilles du Bénin, tout en offrant une ouverture sur le reste du monde, sa nature, ses peuples et ses cultures afin d’aller à leur rencontre, avec un respect transversal en matière d’environnement, de culture et du social».

 Le festival Porto-No MAD met en exergue autrement le tourisme écologique. Contrairement au tourisme de masse, «il s’agit d’un tourisme qui rapproche les voyageurs ou les touristes près des populations. C’est donc un type de tourisme qui permet de partager quelques moments conviviaux avec les habitants ainsi que leur vécus quotidiens», A en croire Gérard Bassalé, directeur du centre culturel Ouadada , interrogé quelques semaines avant le festival.


Le festival originaire de Cergy Pontoise est notamment caractérisé par plusieurs activités depuis le 08 janvier à savoir : des danses sacrées et cérémonies vodoun sur les places traditionnelles rénovées de Porto-Novo, des expositions d’art et de photos, ateliers de création, projections  de films, rencontre avec les artistes voyageurs, performance en live et village d’agence de voyage et d’associations de tourisme solidaire. Le village du festival est érigé à la place Bayol et grouille du monde chaque jour et ce, depuis le lancement du festival.

Ghislain Dossa Kakpo

714

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 + 10 =