Ouémé – Deux communes ont pu élire leur maire sur les trois programmées ce 28 mai
(Retour sur les raisons liées au report du processus à Adjarra)
Ce jeudi 28 mai 2020, et selon le chronogramme établi par la préfecture de l’Ouémé, trois communes à savoir Avrankou, Adjarra et Aguégués devraient procéder à l’installation des nouveaux conseillers communaux, et concrétiser par la suite l’élection des nouveaux maires, leurs adjoints et les chefs d’arrondissement.
C’est la commune d’Avrankou qui a ouvert le bal des procédures. A ce niveau, les activités sont allées à terme à la satisfaction de tous. la commune est désormais située sur son sort et le nouveau maire issus du parti majoritaire (UP) a nom : Gabriel Ganhoutodé. Même scénario en ce qui concerne la commune des Aguégués où dans une ambiance bon enfant , les nouveaux conseillers ont plébiscité Marc Gandonou également conseiller UP à la tête du conseil communal.
Cependant, la commune d’Adjarra a créé la surprise contre toute attente. Le seul candidat en lice en la personne de Germain Wanvoegbè n’a pas pu obtenir la majorité absolue au niveau des conseillers. Le vote qui a finalement eu lieu après une première suspension des activités n’a pu être favorable au candidat au poste du maire qui a obtenu 10 voies contre et 09 pour.
Le préfet Joachim Apithy visiblement déçu du fait que l’élection ait prit fin à queue de poisson dans cette commune a constaté l’échec du processus et a promis rendre compte à la hiérarchie. Toutefois, l’autorité s’est bien réjoui à propos de la bonne ambiance qui régné dans les deux autres communes et a encouragé les nouveaux élus dans leur nouvelles missions. A préciser que selon le programme établi par la préfecture l’installation des conseillers doit prendre fin le 03 juin prochain.
Ghislain DOSSA KAKPO