Opération Bouclier : plus de 560 soldats pour tester la riposte anti-terroriste
La Garde Nationale du Bénin a lancé depuis lundi 30 juin 2025 une opération militaire d’envergure baptisée « Bouclier ». Cette manœuvre stratégique mobilise plus de 560 éléments déployés dans les départements du Zou, du Mono et du Couffo.
L’objectif est de tester la capacité de réaction et de projection des forces face à d’éventuelles attaques terroristes dans le sud du pays, tout en assurant leurs missions quotidiennes de sécurité. Sous la direction du Colonel Faïzou GOMINA, avec le soutien du Chef d’État-Major Général des Forces Armées Béninoises, le Général de Division Fructueux GBAGUIDI, l’opération vient renforcer les précédents exercices menés à Pira, Bassila, Djakotomey, Lalo ou encore Ouèssè. Plusieurs formations spécialisées sont également au programme à savoir : intervention de sauvetage à la Brigade fluviale de Ladji, escalade à Dassa, et franchissement d’obstacles au camp de Ouassa.

La manœuvre bénéficie, selon une source gouvernementale du soutien de l’armée de l’air, des renseignements de la Police Républicaine, et de l’expertise d’éléments de l’armée de terre et de la Marine nationale. Elle inclut aussi des simulations d’interventions d’urgence, telles que la neutralisation de menaces armées ou la sécurisation de lieux sensibles.
L’opération « Bouclier » connaîtra son apothéose les 3 et 4 juillet 2025, avec une action médico-sociale de grande envergure (traitement de plusieurs affections et distribution gratuite de médicaments), suivie d’une journée VIP.
REJOIGNEZ PLUS DE 2000 ABONNES SUR NOTRE CHAINE WHATSAPP VIA CE LIEN → HTTPS://WHATSAPP.COM/CHANNEL/0029VAEEL3LCCW4VC7IPMY0L