Nouvelle sortie livresque au Bénin : Mathieu Cossi AIHUNZOUN sort un essai qui invite à l’autonomisation financière au sein de l’UEMOA
(Le Commandant des douanes d’active propose des réflexions sur la soutenabilité des finances de l’UEMOA)
Un nouvel essai dans le monde livresque au Bénin. Il s’agit d’un livre intitulé “Réflexions sur la soutenabilité des finances de l’UEMOA”.
Dans cette production, parue aux éditions L’Harmattan et préfacé par Nicaise MEDE, l’auteur exhorte les états membres de l’UEMOA à être des apôtres de l’autonomisation financière.
En effet, pour le Docteur en droit public, les capacités de mobilisation des états ne sont pas encore exploitées de façon optimale. Aussi, a-t-il expliqué, dans ses réflexions, que le recours aux partenaires financiers et économiques ne garantit toujours pas la soutenabilité des ressources de l’UEMOA.
C’est pourquoi dans le présent ouvrage, le chercheur-associé au Centre d’Études et de Recherches sur l’Administration et les Finances a proposé des pistes de solutions pour une meilleure exploitation des ressources propres au sein de l’UEMOA.
Très expérimenté dans son domaine, le Commandant des douanes d’active cumule des expériences aussi bien au niveau central que celui opérationnel.
Sa réflexion sur les questions de finances communautaires est la résultante de sa culture et de ses connaissances théoriques et pratiques de l’une des trois missions de la douane : la mission financière de collecte de recettes au profit des budgets nationaux et communautaires.
Ghislain Dossa Kakpo
201