Nicéphore Soglo dévoile son livre « Vers le Miracle béninois: l’épreuve du pouvoir et de la démocratie »
Au Bénin, L’ancien président de la République du Bénin, Nicéphore Dieudonné Soglo, a officiellement lancé jeudi 27 février 2025 son ouvrage « Vers le Miracle béninois : l’épreuve du pouvoir et de la démocratie ». L’évènement a eu lieu à l’hôtel Golden Tulip de Cotonou et a réuni un parterre de personnalités politiques et intellectuelles venues saluer une contribution majeure à l’histoire du pays.

Un nouveau livre pour revisiter l’histoire du Bénin. Le chef d’œuvre de l’ancien président du Bénin Nicéphore Dieudonné Soglo a été rendu public devant plusieurs personnalités ayant marqué l’histoire du Bénin. Parmi les invités de marque figuraient l’ex-président Boni Yayi, les anciens présidents de la Cour constitutionnelle Théodore Holo et Robert Dossou, le président de l’Assemblée nationale Louis Vlavonou, ainsi que d’autres figures politiques comme Bruno Amoussou et Antoine Idji Kolawolé.
Le livre a été présenté par le Père Aguènounon, qui en a dévoilé la structure et les grandes lignes. Divisé en trois parties, cet ouvrage est à la fois un témoignage personnel et une analyse approfondie des défis de la gouvernance et de la démocratie au Bénin. Selon le présentateur, le livre « Edité aux éditions harmattan à Paris ce mois de février, le livre couvre 323 pages charpenté en trois parties respectivement intitulé : Historique d’une région et du Dahomey au Bénin, la première conférence nationale des forces vives en Afrique et la période de transition, le Bénin en chantier »

Un héritage intellectuel salué par le ministre de la culture Jean-Michel Abimbola
Le gouvernement béninois était représenté par le ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, Jean-Michel Abimbola. Dans son allocution, il a salué l’importance de ce livre dans la préservation de la mémoire nationale, le qualifiant de témoignage essentiel pour les générations actuelles et futures. « Vers le Miracle béninois : l’épreuve du pouvoir et de la démocratie n’est pas seulement un livre. C’est un témoignage d’histoire, une réflexion sur le destin d’un peuple et une immersion dans l’expérience d’un homme d’État confronté aux réalités complexes de l’exercice du pouvoir », a-t-il souligné. « Ce livre met en lumière les défis, les choix et les sacrifices qu’exige la charge de l’État. Il nous éclaire sur les luttes menées, les réformes entreprises et les résistances rencontrées », va-t-il compléter.

Lors de son intervention, l’ancien chef de l’État Nicéphore Dieudonné Soglo est revenu sur plusieurs sujets marquants, notamment la traite transatlantique et ses atrocités, un pan sombre de l’histoire qu’il a longuement exploré dans son livre. Il a également évoqué les défis auxquels le Bénin a dû faire face après la Conférence nationale de 1990, mettant en lumière les décisions et réformes qui ont façonné la trajectoire démocratique du pays.

L’événement a été ponctué de témoignages poignants. L’ancien président de la Cour constitutionnelle, Théodore Holo, a rendu un vibrant hommage à Nicéphore Soglo, soulignant son rôle déterminant dans l’histoire politique du Bénin. Par ailleurs, Son fils, Ganiou Soglo, a également partagé ses impressions sur cette publication, mettant en avant l’héritage intellectuel et politique que son père laisse aux générations futures. « C’est un livre d’économie politique à la fois avec un trait sur notre passé et sur l’exclavage », a-t-il relevé.

Disponible dans les librairies au prix de 10.000 FCFA, « Vers le Miracle béninois : l’épreuve du pouvoir et de la démocratie » se présente comme un ouvrage incontournable pour comprendre les réalités du pouvoir, les enjeux de la gouvernance et l’évolution démocratique du Bénin
Ghislain Dossa Kakpo
