Municipalité de Porto-Novo : les conseillers adoptent le compte administratif gestion 2021
Sur invitation de leur Président, le Maire Charlemagne N. YANKOTY, conformément à l’article 68 de la loi n°2021 du 20 décembre 2021, portant code de l’administration territoriale en République du Bénin, les Conseillers Municipaux se sont réunis en session extraordinaire, les vendredi 1er et lundi 04 avril 2022, pour se pencher sur l’étude de plusieurs points d’intérêt pour la ville de Porto-Novo.
Au nombre de ces points à l’ordre du jour de cette session, figure en bonne place l’étude de la Communication relative au Compte Administratif Gestion 2021 et à l’affectation du résultat issu de cette gestion.
En effet, après l’exécution d’un budget, il est nécessaire que l’ordonnateur élabore le Compte Administratif au plus tard le 31 mars de l’année qui suit l’exercice considéré et le soumette à l’adoption de l’organe délibérant compétent de la Commune au plus tard le 31 mai de l’année suivant l’exercice concerné. Le Compte Administratif Gestion 2021 renseigne sur la situation financière de la ville de Porto-Novo au titre de la gestion budgétaire 2021 et est ainsi composé de deux (02) parties: la section Fonctionnement et la section Investissement.
En scrutant le document, on constate que, comparées à celles de l’année 2020, les recettes de l’année de l’année 2021 ont connu un accroissement de 13,86%. Cela est dû à la mise en oeuvre de plusieurs actions salutaires. Aussi, les dépenses ont-elles connu, au cours de la même année, un taux d’accroissement de 12,34%.
Après la présentation par le Chef du Service du Budget et de la Comptabilité, les élus de ville se sont intéressés à la compréhension du document en posant assez de questions. Il est revenu au Directeur des Services Économiques et Financiers (DSEF) et au Maire de donner des réponses idoines aux différentes préoccupations.
C’est au terme de ce débat très enrichissant que le Compte Administratif Gestion 2021 et l’affectation du résultat issu de cette gestion ont été adoptés à l’unanimité par le Conseil Municipal.
Service de la Communication – Mairie de Porto-Novo
563