Ministère de l’Énergie, de l’eau et des mines : les raisons d’un choix interne après le limogeage de Paulin Akponnan
Suite au limogeage du ministre de l’Énergie, de l’eau et des mines, Paulin Akponnan, le président Patrice Talon a fait le choix de ne pas nommer une nouvelle personnalité extérieure au gouvernement. Un choix stratégique, justifié par le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji joint au téléphone par nos confrères de Bip Radio.

Selon ses explications de Wilfried Léandre Houngbédji, à onze mois de la fin du mandat présidentiel, il aurait été contre-productif d’intégrer une nouvelle figure dans l’équipe gouvernementale pour gérer un secteur aussi technique et exigeant que celui de l’Énergie. Il aurait fallu, plusieurs mois à cette personne pour prendre ses marques, s’imprégner des dossiers et comprendre les grands axes de la politique gouvernementale a-t-il indiqué.
Plutôt que de perdre le temps, le chef de l’État a donc décidé de confier l’intérim du ministère à une personnalité déjà rompue aux exigences de l’appareil exécutif. Une personne qui maîtrise non seulement les méthodes de travail du gouvernement, mais qui a également déjà démontré son efficacité dans d’autres secteurs.
Pour rappel, c’est le ministre du Cadre de Vie et des Transports, chargé du Développement Durable, José Didier Tonato, qui aura désormais la charge de diriger également ce ministère de l’énergie, de l’eau et des mines.
Carine B. Djignon

