Ministère de l’Énergie au Bénin: après le limogeage, la bataille judiciaire
(Akponna, visé par une plainte d’Adambi au tribunal d’Abomey-Calavi, il s’excuse par ailleurs pour ses propos chocs de Parakou)
L’ex-ministre de l’Énergie, Paulin Akponna, est désormais confronté à une nouvelle épreuve : une plainte pour diffamation déposée par son prédécesseur, Seïdou Adambi. Ce dernier l’accuse d’avoir porté atteinte à son honneur lors d’une déclaration publique tenue le 21 juin 2025 à Titirou, dans la commune de Parakou.
Dans ses propos, Paulin Akponna évoquait la gestion de son prédécesseur, le présentant sans le nommer comme un des « siphonneurs du budget national » et parmi les « politiciens véreux sans foi ni loi ». Des termes jugés diffamatoires par Seïdou Adambi, qui y voit une tentative de l’associer à des pratiques de corruption et de détournement de fonds publics.

Une citation directe a été portée à Paulin Akponna par huissier ce vendredi 27 juin 2025. Il devra comparaître le 16 juillet prochain au tribunal de première instance de deuxième classe d’Abomey-Calavi.
Aux dernières nouvelles, l’ancien ministre aurait présenté ses excuses à son prédécesseur ainsi qu’au président de la République.
Loris M. Mahouton

