Gildas Agonkan : Un double mandat diplomatique pour renforcer les liens du Bénin
Le gouvernement burkinabé a officialisé, ce mercredi 12 mars 2025 en conseil des ministres, la nomination de Gildas Habib Bignon Agonkan en tant qu’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Bénin auprès du Burkina Faso. Cette désignation témoigne d’une volonté de consolidation des relations diplomatiques entre les deux nations.

Gildas Habib Bignon Agonkan assis sur deux chaises diplomatiques. Déjà en poste au Niger depuis juin 2023, Gildas Agonkan assurera aussi désormais son rôle d’Ambassadeur du Bénin au Burkina Faso. Une charge diplomatique stratégique qui intervient dans un contexte marqué par les récents défis diplomatiques entre le Bénin et ses voisins notamment de l’AES.
Sa reconduction dans ces fonctions intervient après un rappel à Cotonou, consécutif à une déclaration publique où, au nom des autorités béninoises, il avait adressé des excuses au peuple nigérien. Ce geste faisait suite aux tensions nées du coup d’État de juillet 2023 au Niger, qui avait affecté les relations bilatérales entre les deux pays.
Avec ce double mandat, Gildas Agonkan servira désormais de lien entre le Bénin, le Niger et le Burkina Faso, dans un contexte sous-régional en pleine mutation.