Lutte contre le trafic illicite des biens culturels en Afrique de l’ouest et du centre : la 2ème session de l’atelier virtuel lancée ce lundi par l’UNESCO- Dakar et l’EPA


Il s’est ouverte lundi 29 novembre 2021, la 2ème session de l’atelier dénommée « Introduction aux enjeux actuels de la lutte contre le trafic illicite des biens culturels en Afrique de l’ouest et du centre» . cette formation des acteurs culturels et professionnels du patrimoine réunit une quinzaine de pays

Le bureau régional de l’UNESCO-Dakar en collaboration avec l’école du patrimoine africain (EPA) en guerre contre le trafic illicite des biens culturels. Après la première formation qui s’est déroulée du 05 au 22 juillet 2021 toujours en ligne, la deuxième session est lancée ce lundi 29 novembre 2021 sur la plateforme en ligne de l’EPA.

Pendant trois semaines, les acteurs culturels et autres professionnels du patrimoine seront mieux outillés à travers des séries de modules de formation pour faire efficacement face aux enjeux liés aux trafics illicites des biens culturels en Afrique de l’ouest et du centre.

Près de 40 participants venus d’une quinzaine de pays suivent cette formation. Il s’agit des pays comme le Mali, le Cameroun, les Comores, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Cap Vert, la Guinée, le Sénégal, la Tunisie, l’Égypte et la France. 

La cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée en ligne a été rehaussée également par la présence de Guiomar Alonso Cano, conseillère régionale pour la culture au bureau régional de l’UNESCO – Dakar pour l’Afrique de l’ouest/ Sahel et le Directeur de l’école du patrimoine africain (EPA), Dr Franck Ogou. Ces deux personnalités qui incarnent les institutions organisatrices de l’atelier. Les activités prennent fin le 17 décembre 2021.

Ghislain Dossa Kakpo

878

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 + 16 =