Kétou : un ouvrage pour rendre hommage au roi Adétutu lancé ce samedi par le journaliste et historien Akim Lamidi
A Kétou région située dans le département du Plateau au Bénin, l’ouvrage dénommé » Le roi Adétutu de Kétou : un souverain légendaire au règne exceptionnel (1964 -2002) » est lancé samedi 05 mars 2022 dans la salle de réunion de l’arrondissement de Kétou. L’initiative de retracer le parcours de ce souverain dans un ouvrage émane du journaliste et historien Akim Ibidakpo Lamidi.
Le parcours et les grandes étapes ayant marqué l’existence terrestre du roi Adétutu de Kétou immortalisés dans un ouvrage. L’auteur, Akim Lamidi a jugé utile de rendre hommage dans un roman à ce souverain assez influent dont l’histoire a énormément marqué le royaume de Kétou.
L’ouvrage de 156 pages présenté par le philosophe Atikou Ilalou est lancé ce samedi devant un nombre impressionnant de personnalités dont le maire de la commune de Kétou madame Lucie Sessinou, le représentant du ministre du tourisme, de la culture et des arts, les membres de la famille du roi et autres. «Ce ouvrage vient combler un vide dans l’histoire de Kétou car il immortalise désormais le personnage», a déclaré l’auteur.
Selon Akim Lamidi, «ce 49ème roi qui a régné pendant plus de trois décénies est l’un des puissants monarques de l’histoire contemporaine de Kétou». Ce livre qui intervient comme un cours d’histoire permettra à la jeune génération de «s’approprier les valeurs de ce roi dont la société a besoin aujourd’hui pour son épanouissement» a laissé entendre l’historien dans son discours.
Félicité par le ministre de la culture à travers son représentant Fadeyi Fataï, le jeune auteur a aussi bénéficié ce samedi des éloges du maire Lucie Sessinou ainsi que des messages de gratitude de la famille du roi Adétutu représenté par Justin Egoubiyi. Parru aux éditions Astuces l’ouvrage est Préfacé par le docteur Ebenezer sedégan , enseignant d’histoire au département d’histoire et d’archéologie de l’université d’Abomey calavi et sera disponible dès lundi 07 mars 2022 dans les librairies de Cotonou et dans les locaux de radio FM AlaKétou.
Ghislain Dossa Kakpo
825