Journées des Sciences Technologies, Ingénierie et Mathématiques : Le ministre Abdoulaye Bio Tchané lance la 3ème édition

(Le grand prix d’innovation de cette année dédié en son nom)

A l’Université d’Abomey-Calavi et plus précisément dans l’Amphithéâtre Idriss Déby, le ministre d’Etat chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale a procédé ce 14 décembre 2023 au lancement de la 3ème édition des journées des Sciences Technologies, Ingénierie et Mathématiques en présence du recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, Félicien Avlessi et du représentant de la ministre de l’enseignement supérieur et des centaines d’étudiants.

« L’Intelligence Artificielle au service de l’Education : Les avantages de L’IA dans l’apprentissage en ligne, l’adaptation des programmes et la personnalisation de l’éducation ». C’est le thème sous lequel se déroulent les activités de l’édition 2023 qui va s’étendre sur 06 jours soit du 14 décembre au 20 décembre 2023 à l’Université d’Abomey-Calavi et dans la commune de Banikoara.

Au programme, des communications ; Présentations des solutions retenues aux élèves des collèges ; des dons d’ouvrages scientifiques et un Hackathon, l’innovation de cette année où les participants se réuniront pour générer les idées et concevoir des solutions sur une période donnée.

« Le grand prix d’innovation de cette année est dédié au ministre Abdoulaye Bio Tchané et sur les 150 participants au total, 10 ont été présélectionnés pour concourir », selon le professeur Tahirou DJARA, Chef du département de Génie Informatique et Télécommunications (GIT) et organisateur principal . Il faut préciser que cette initiative est organisée en partenariat avec l’Ecole Doctorale des Sciences de l’Ingénieur (ED-SDI).

Dans son discours de lancement des travaux, le ministre Abdoulaye Bio Tchané a félicité les organisateurs de cet « évènement exceptionnel qui ont eu le mérite de l’avoir pensé, conceptualisé et mis en œuvre ». Pour le parrain de l’évènement, « venir parler de l’intelligence artificielle à l’Université d’Abomey-Calavi participe de la volonté de partager avec la jeunesse, les enjeux et les connaissances en mathématiques et en informatique, deux sciences étroitement liées ».

Avant de clôturer son discours, le ministre n’a pas manqué de rappeler et saluer les différents efforts du gouvernement dans le domaine de l’intelligence artificielle pour faciliter l’accès à de nombreux services dans les administrations publiques et la digitalisation des visas pour la promotion du tourisme.

Précisons que les journées des Sciences Technologies, Ingénierie et Mathématiques ont pour objectif principal de contribuer à l’amélioration du système éducatif en milieu scolaire et universitaire dans le domaine des sciences technologie, ingénierie et mathématiques.

Ghislain DOSSA KAKPO

307

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 + 24 =