Journée du patrimoine mondial africain : les étudiants de l’EPA immortalisent l’édition 2022
(Retour sur les moments forts qui ont marqué la 7ème édition ce 05 mai)
A Porto-Novo et plus précisément à l’école du patrimoine africain, les étudiants et anciens étudiants de cet établissement ont célébré la 7ème édition de la journée du patrimoine mondial africain ce 05 mai 2022. Plusieurs activités ont marqué cette célébration qui s’est déroulée sous la houlette des divers responsables de ladite école.
Les patrimoines culturels, notamment béninois sont célébrés ce 05 mai 2022 à l’école du patrimoine africain (EPA). Ceci à l’occasion de la 7ème journée du patrimoine mondial africain. Cette initiative émane des étudiants de l’école du patrimoine africain et appuyée par les responsables de ce centre universitaire.
Cette commémoration annuelle a permis aux initiateurs de mettre de nouveau la lumière sur les riches patrimoines culturels matériels et immatériels du Bénin. C’est d’abord par une conférence-débat qu’ont démarré les activités. Une communication qui a porté sur le thème « l’état des lieux du patrimoine mondial béninois».
Animée par le directeur du patrimoine culturel au Bénin monsieur Paul Akogni, cette conférence interactive a permis aux participants d’avoir une idée sur les patrimoines béninois inscrits sur la liste mondiale de l’UNESCO, les efforts du gouvernement et des acteurs culturels béninois afin que bien d’autres patrimoines soient inscrits sur ladite liste ainsi que les avantages pour un pays d’avoir un patrimoine reconnu au plan mondial.
La célébration a été marquée également par les animations culturelles et artistiques, les sketchs et l’exposition des mets typiquement traditionnels et béninois. Ceci a permis d’une part aux étudiants de révéler leur talent d’art culinaire mais d’autres parts cela a été également une occasion pour ces futurs défenseurs du patrimoine africain et béninois de valoriser la tradition béninoise sur le plan artistique et culinaire.
«Le patrimoine de demain dépend de vous et votre responsabilité est immense », a rappelé La cheffe service scolarité aux étudiants. Mariam Chitou a porté le message du directeur de l’EPA Franck Ogou, absent du territoire béninois pour d’autres missions n’a pas manqué de féliciter les initiateurs et les a invités à prendre surtout leur responsabilité de futurs défenseurs des patrimoines culturels.
Le 5 mai a été proclamé journée du patrimoine mondial africain lors de la 38ᵉ session de la Conférence générale de l’UNESCO à la suite d’une proposition du Groupe africain. Cette journée représente l’occasion de célébrer le patrimoine culturel et naturel exceptionnel du continent africain, berceau de l’humanité.
Ghislain Dossa Kakpo