Journée de l’arbre au Bénin : le conseil communal d’Adjarra met 5100 plants sous terre
A Adjarra commune située dans le département de l’Ouémé, le conseil communal avec à sa tête le maire Germain Wanvoègbè a mis sous terre, 5100 plants dans le cadre de la journée nationale de l’arbre.
Germain Wanvoègbè participe à la lutte contre le déboisement. A l’occasion de la journée nationale de l’arbre qui se célèbre chaque 1er juin au Bénin, le conseil communal a sacrifié à la tradition. Ainsi, 5100 plants ont été mis sous terre dont 3500 à Hounhouèko et 1600 pour servir à fournir d’ombrage dans 17 autres écoles maternelles et primaires publiques de la commune selon les informations fournies par la cellule de communication de la mairie.
« Pendant que le besoin du reboisement s’intensifie face aux changements climatiques avec la rareté de la pluie, Adjarra se mobilise pour jouer sa partition dans la protection de l’environnement et des ressources naturelles », a déclaré l’édile de la ville à la presse, justifiant ainsi l’acte.
Une initiative qui s’est déroulée également devant les forces de sécurité, des eaux et forêts de la commune. Satisfait de l’initiative des élus locaux, le chef de la brigade forestière d’Adjarra a invité les populations à avoir un comportement de « responsabilité citoyenne face à l’environnement en préservant ces plants et les arbres de la nature »
Pour Arnet Jesugnon Agbahidé, porte- parole des directeurs et enseignants de l’école Hounhouèko, le conseil communal est venu ainsi en aide à une « une école éprouvée par l’érosion et la dégradation du sol ». Chaque 1er juin, des milliers de plants sont mis sous terre au Bénin pour participer à la campagne de reboisement. La 37ème édition ; l’édition de 2021 a été célébrée sous le thème « Arbre et restauration des forêts pour le bien-être ». La journée nationale de l’arbre a été instituée au Bénin en 1985
Ghislain DOSSA KAKPO
613