« J’étais convaincu que j’ai présenté un dossier sans reproche », Barthélémy Kassa désormais professeur titulaire de Cames s’est confié à Info du Moment

Le député à l’Assemblée nationale du Bénin Barthélémy Kassa, élevé désormais au grade de professeur titulaire du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) a, dans un entretien téléphonique livré ses premières impressions à votre web journal Info du moment.

La nouvelle est sans grande surprise pour le nouvel admis au grade de professeur titulaire de Cames. L’ancien ministre de l’énergie et des mines et actuel député à l’Assemblée Nationale du Bénin est désormais élevé au grade de professeur titulaire du Cames. Pour le professeur à l’Université d’Abomey Calavi, cette nouvelle ne pouvait en être autrement. « Je pense qu’il n’y a pas eu écho de surprise. C’est un examen qui se prépare sur une longue période, depuis 2015 que je suis dedans, et connaissant très bien les conditions auxquelles il faut se satisfaire, j’étais convaincu que j’ai présenté un dossier sans reproche et pour lequel, je m’attendais à un résultat favorable », a –t-il laissé entendre .

Professeur Barthélémy Kassa

Pour Barthélémy Kassa, la surprise vient plutôt de tout l’intérêt que le grand public a accordé à cette inscription au grade de professeur titulaire » . Ce qui stipule  pense le nouveau promu que le peuple attend beaucoup de lui, encore que son domaine colle avec l’actualité  et le cadre de vie des populations « Ecologie, vous savez que c’est des questions d’actualité, on parle de changement climatique, on parle de conservation de ressources naturelles, on parle de tout phénomène qui explique le vivre quotidien, donc il y a de quoi  que les gens s’attendent vraiment à ce que  que nous puissions apporter quelque chose à leur quotidien de plus » a expliqué le professeur.

L’universitaire qui a par la même occasion invité ses autres collègues n’ayant pas pu tirer leur épingle du jeu à la persévérance et la confiance en soie n’a pas manqué de lancer un appel à la jeunesse. « Je voulais conseiller aux jeunes d’avoir confiance en eux-mêmes d’abord, et d’aimer le don de soie, ne pas aimer la facilité, c’est la seule manière de donner espoir au peuple. On ne peut pas avoir une jeunesse qui ne veut pas se sacrifier, on ne peut pas avoir une jeunesse qui ne veut pas quitter les sentiers battus, on ne peut pas avoir une jeunesse qui ne veut pas être excellente », a-t-il conclu.

Selon la liste rendue publique mercredi 15 septembre 2021 par le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), plus de 300 universitaires béninois ont été admis a de nouveaux grades différents.

Ghislain Dossa Kakpo

717

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 ⁄ 14 =