CEP 2025 et menace terroriste au Bénin : des mesures spéciales de sécurité prises au Nord, rassure le ministre Salimane Karimou
271.890 candidats composent dès ce lundi dans 805 centres
Le Certificat d’Études Primaires (CEP) démarre ce lundi 2 juin 2025 sur toute l’étendue du territoire national. À la veille du démarrage des épreuves, le ministre des Enseignements Maternel et Primaire, Salimane Karimou a livré un message à l’endroit des candidats, de leurs familles et de tous les acteurs impliqués dans l’organisation. Il a notamment insisté sur les mesures spéciales de sécurité prises notamment au nord pour garantir la quiétude des candidats.

Le ministre des enseignants maternel et primaire rassure que le démarrage du premier diplôme académique démarre ce lundi 02 juin 2025 sur toute l’étendue du territoire national. Dans son message la veille du lancement des épreuves, le ministre a mis un accent particulier sur le contexte sécuritaire qui entoure cette session, notamment dans la partie septentrionale du pays. Des individus armés non identifiés continuent de semer l’inquiétude dans plusieurs localités des départements du Borgou, de l’Alibori, de l’Atacora et de la Donga. Malgré ce climat de psychose et de tensions, le gouvernement assure avoir pris toutes les dispositions nécessaires. Le ministre souligne qu’un dispositif spécial de sécurité a été mis en place autour et à l’intérieur de chaque centre d’examen dans les zones à risque, comme ce fut déjà le cas lors de l’édition précédente. L’objectif est de permettre à tous les candidats de composer dans la quiétude, la confiance et l’assurance.
Il a par ailleurs exhorté les parents d’élèves concernés à garder leur calme et à faire confiance aux mesures prises. Il les invite à rassurer leurs enfants afin que ceux-ci abordent l’examen dans les meilleures conditions psychologiques possibles.
Pour cette session 2025, l’examen du Certificat d’Études Primaires mobilise 271.890 candidats, dont 131.660 filles. Parmi eux, 98 élèves à besoins spécifiques composeront également les épreuves, réparties dans 805 centres d’examen sur toute l’étendue du territoire national. Les épreuves seront officiellement lancées à Lokossa et plus précisément à l’EPP de Coopaha tenant lieu de centre d’examen.
Ghislain Dossa Kakpo

