Hadj 2025 : Inscription, Coût et Mesures pour un Pèlerinage Amélioré et confortable pour les béninois
Au Bénin, Le ministre des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari, a officiellement lancé ce jeudi 06 février 2025 à la salle fleuve jaune du ministère des affaires étrangères, l’édition 2025 du Hadj en présence de ses homologues de la Santé et de l’Intérieur. C’est à l’occasion d’une cérémonie solennelle qui a réuni également quelques responsables de la communauté musulmane du Bénin. Plusieurs mesures sont prises cette année pour un Pèlerinage Amélioré et confortable pour les béninois

Le Hadj 2025 officiellement lancé par les autorités béninoises. Comme en 2024, le Bénin dispose d’un quota de 2 300 pèlerins pour ce voyage spirituel en Arabie Saoudite. Afin d’améliorer le confort des participants, des mesures ont été prises, notamment la limitation des chambres à quatre lits et la mise en place d’une cuisine dédiée aux Béninois sur place, a souligné le ministre des affaires étrangères.
Le coût de participation est fixé à 3 600 000 FCFA par pèlerin, avec une subvention gouvernementale de 700 000 000 FCFA pour alléger certaines charges. Pour accomplir ce 5ème pilier de l’islam, Les inscriptions se font en ligne via le site officiel du ministère des Affaires étrangères : https://diplomatie.gouv.bj/actualite/254/ et seront clôturées le 07 avril 2025.

Par ailleurs, l’enrôlement des candidats pour l’obtention du passeport se déroulera du 10 février au 13 mars 2025 sur toute l’étendue du territoire national. Le ministre a exhorté les fidèles à respecter ces délais et à suivre les instructions officielles pour assurer un pèlerinage bien organisé et sécurisé.
Ghislain Dossa Kakpo