Grand Nokoué, Parakou et Natitingou : Le gouvernement lance une campagne de fleurissement
(Des concours de la ville la plus fleurie bientôt organisés en partenariat avec les autorités communales)
Dans le cadre de son engagement à améliorer durablement le cadre de vie des populations et à préserver l’environnement, le Gouvernement béninois a décidé, lors du Conseil des ministres du 19 février 2025, de lancer une vaste campagne de fleurissement dans les villes du Grand Nokoué (Porto-Novo, Cotonou, Sèmè-Podji, Abomey-Calavi,Ouidah) de Parakou et de Natitingou. Ce projet vise à embellir l’espace urbain, promouvoir la biodiversité, créer des espaces verts et lutter contre les effets du changement climatique.

Le gouvernement lance l’offensive du vert pour embellir plusieurs villes du Bénin. L’initiative repose sur la participation citoyenne. Selon le point de presse du porte-parole du gouvernement après conseil des ministres, les habitants, sur la base du volontariat, peuvent récupérer des plants décoratifs et ornementaux pour les planter et en assurer l’entretien. Chaque citoyen devient ainsi un acteur clé du fleurissement de sa rue, de son quartier et de sa ville, contribuant directement à l’amélioration du cadre de vie, a-t-il fait savoir.
Pour encourager cette dynamique collective, des concours de la ville la plus fleurie seront organisés en partenariat avec les autorités communales. Ces compétitions récompenseront les quartiers et les habitants les plus engagés, créant une émulation locale autour de la préservation et de l’embellissement des espaces publics.
Cette campagne profite également aux pépiniéristes locaux, dont l’activité sera dynamisée par la production et la livraison des plants nécessaires. En associant embellissement urbain et développement économique, le Gouvernement béninois affirme sa volonté de bâtir des villes plus vertes, plus attractives et résilientes face aux défis environnementaux.
Pour suivre l’actualité au Bénin et dans le monde, à tout moment et en un seul clic, rejoignez la chaîne Info du Moment sur WhatsApp via ce lien :https://whatsapp.com/channel/0029VaEel3LCcW4vC7iPmy0l.
Ghislain Dossa Kakpo
