Bénin – politique : Double sanction pour Adambi en moins de 24h
Le ministre béninois Samou Séidou Adambi a récemment fait l’objet de deux sanctions majeures en moins de 24 heures, affectant sa position au sein du gouvernement et de son parti, le Bloc Républicain. Il a été automatiquement remplacé au ministère.
Le désormais ancien ministre de l’énergie, de l’eau et des mines Samou Séidou Adambi sanctonné ce dimanche par son parti Bloc Républicain vient d’être éjecté également du gouvernement par le président Patrice Talon.

Selon le decret N° 2025-01 du 6 janvier 2025 et après consultation du bureau de l’Assemblée Nationale, M. Kingnidé Paulin AKPONNA désormais ancien ministre conseiller aux affaires économiques devient ministre de l’Énergie, de l’Eau et des Mines, succédant à Samou Séidou Adambi. La passation de service est prévue le 7 janvier 2025.

Le 5 janvier 2025, le Bureau Exécutif National (BEN) du Bloc Républicain avait suspendu Samou Adambi de tous les organes dirigeants du parti pour des actions jugées « solitaires » et « subversives » de sa part, compromettant le bon fonctionnement des structures officielles du parti, notamment à l’approche des élections générales prévues en 2026. Ce dernier aurait déclaré sa candidature en violation des textes du BR et du système partisan apprend-on de source proche de son parti.

Un autre décret de la présidence renseigne que M. Janvier YAHOUEDEHOU est nommé ministre conseiller aux affaires économiques et au numérique, et coordonnateur du collège des ministres conseillers. Par ailleurs, M. Romaric OGOUWALE intègre les ministres conseillers et a en charge le secteur Energie, Eau et Mines.