Gabon : Quatre candidatures validées sur les 24 pour la présidentielle du 12 avril prochain

Au Gabon, Le processus électoral franchit une étape clé avec la publication de la liste définitive des candidats retenus pour l’élection présidentielle du 12 avril 2025. Sur 34 dossiers déposés, seuls quatre ont été validés.

Quatre candidats provisoirement sélectionnés pour la présidentielle du 12 avril prochain au Gabon. le ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault, a annoncé dimanche 9 mars 2025 que quatre candidats seulement sur les 23 sont aptes à participer au prochain scrutin. Dix-neuf autres sont recalés, mais dispose de 72 heures pour faire appel auprès de la Cour constitutionnelle.

Les 04 retenus de façon provisoires sont : Brice Clotaire Oligui Nguema, actuel président de la transition, qui se présente pour un mandat électif, Alain Claude Bilie-By-Nze, ancien Premier ministre et figure bien connue du paysage politique gabonais, Joseph Lapensée Essingone et Stéphane Germain Iloko Boussengui, un autre outsider qui espère convaincre les électeurs.

Il s’agit de la première élection présidentielle après le renversement de l’ancien président de la République Ali Bongo le 30 août 2023 par le général Brice Clotaire Oligui Nguema, actuellement candidat pour un mandat électif.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *