Forum des maires des villes créatives de l’UNESCO : Le maire Charlemagne Yankoty défend au Portugal, les atouts culturels de Porto-Novo

(Tout savoir sur la présentation faite par la première autorité de la ville devant les participants de plus de 250 villes)

Dans le cadre de la XVI ème session de l’Assemblée Générale des villes créatives de L’UNESCO, prévue du 1 er au 05 juillet 2024, Charlemagne N. YANKOTY, Maire de la ville de Porto-Novo a placé sa ville sous les  feux des projecteurs jeudi 03 juillet dernier au forum des Maires  à travers une brillante  présentation très ovationnée et qui a induit beaucoup de rapprochements  vers l’édile de la Capitale du Bénin pour des possibilités de relation de  coopération.

” Élaborer une feuille de route dans le prolongement de la Déclaration MONDIACULT 2022: Comment Porto-Novo a su intégrer la culture dans les stratégies et politiques urbaines de développement de la ville”. Voilà l’intitulé du thème que Charlemagne N. YANKOTY a partagé avec son auditoire au  Laboratoire International de Nanotechnologie (INL) de Braga au Portugal qui accueille les dites assises.

En prenant la parole, le maire Charlemagne N. YANKOTY, président de la délégation de Porto-Novo à ce grand rendez-vous de partage a tout d’abord remercié le Sous-Directeur Général pour la Culture de l’UNESCO, son homologue, maire de Braga, hôte de la XVIème édition et ses autres collègues présents.

Il présente ensuite Porto-Novo qui est devenue Ville Créative de l’Unesco depuis 2017 dans le domaine de l’artisanat et des arts populaires. Il a notamment fait l’état des lieux de Porto-Novo comme ville éducative de culture et de mémoire, candidate à l’inscription au patrimoine de l’Unesco, qui met la culture, le patrimoine et la jeunesse comme priorité de son développement local. Poursuivant sa présentation, il projette sur la rénovation des places traditionnelles, le Festival International de Porto-Novo (FIP), l’écotourisme autour de la Promenade piétonne lagunaire et le circuit lagunaire de Porto-Novo de même que la rivière noire puis le patrimoine architectural (rénovation de la Mosquée Centrale, des maisons afro-brésiliennes) ainsi que leur mise en circuit touristique. Il n’a pas manqué de montrer les perspectives en terme de renforcement en équipement des artisans et artistes, ainsi que l’appui aux restaurants traditionnels pour la valorisation des mets locaux.

Cette présentation a laissé place aux applaudissements bien nourris des participants, signe de son impact sur l’auditoire. Et cela n’a pas raté car force est de voir plusieurs villes, à travers leurs autorités, se rapprocher du Maire Charlemagne N. YANKOTY pour effleurer les possibilités d’éventuelles relations de coopération avec la ville Porto-Novo.

Signalons au passage que cet axe stratégique de la session a été modéré par Mme Carolina Lapa, Directrice de communication de la région de Braga et il a pour objectif d’explorer comment l’intégration de la culture dans les stratégies et politiques urbaines peut créer des opportunités de refonte des programmes de développement international, notamment au-delà de 2030.

Notons que les intervenants de cet axe stratégique sont :

M.Alvaro Ortiz, Maire de Concepción

M.Aref Alrawjeeh, Maire de Madaba

M. Charlemagne Yankoty, Maire de Porto-Novo

M.Neven Bosilj, Maire de Varaždin

Mme Ryana Parks-Shaw, Maire Pro Temde Kansas City

M. Amit Saini, Adjoint au maire de Mumbai

Mme Catherine Vallières-Roland, Mairesse suppléante de Québec

Mme Nicole Yardeni, Adjointe au maire de Toulouse

Mme Changjin Zhang, Adjointe au maire de Yangzhou.

Signalons que des 350 Villes Créatives de l’UNESCO dans le monde, 251 sont présentes à cette XVIeme session de l’Assemblée Générale de 2024 et que la délégation de Porto-Novo est composée du Maire Charlemagne YANKOTY et de HOUNSOU Lys Richard, Responsable de la Culture du Patrimoine et de Tourisme de la ville de Porto-Novo et Point Focal Porto-Novo, Ville Créative de l’Unesco.

RPC/ Maire

134

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 − 13 =