Festival Zâ au Bénin : trois jours pour embarquer les festivaliers dans l’univers de la gastronomie
La 5ème édition du festival Zâ, événement culturel dédié à l’art culinaire démarre le 24 février 2022 au Bénin. Une initiative de la promotrice Gloria Koessi-Govor qui, à travers une captivante programmation va réunir à Cotonou, plusieurs pays, aussi bien de l’Afrique que de l’Europe.
72 heures pour promouvoir la gastronomie dans toutes ses formes. Les organisateurs du festival Zâ s’attellent chaque année à le faire. L’histoire de la 5ème édition va s’écrire cette année et ce, du 24 au 26 février 2022. Durant cette période, des activités assez diversifiées sont prévues pour hisser haut le flambeau de l’art culinaire notamment du Bénin mais aussi de l’Afrique.
Le thème central de cette année est intitulé : « la gastronomie dans les relations internationales : quelle place, quelles opportunités politiques, économiques et touristiques?». Plusieurs activités vont ainsi se glaner autour de ce thème principal dont des séries de conférences-débats, des expositions, ventes, des séances de dégustation, les découvertes ,une soirée VIP de Gala et autres.
Les activités, qui , pour la plupart vont se dérouler à l’hôtel Golden Tulip le diplomate à Cotonou, restaurant le Cocotier, le jardin Carnelya et Bistrot Horizon dans la même ville vont réunir les professionnels de la gastronomie aussi bien du Bénin, du Maroc, de la France et de bien d’autres pays.
Ghislain Dossa Kakpo
585