Festival des masques à Porto-Novo : La 2è édition veut interroger la pensée africaine à travers Ifá Orúnmìlà
(Chercheurs, universitaires, praticiens et amoureux de la culture attendus les 02 et 03 août prochain a l’EPA pour le colloque scientifique)
Les 2 et 3 août 2025, l’École du Patrimoine Africain (EPA) à Porto-Novo accueillera le 2ᵉ Colloque scientifique du Festival des Masques, sous le thème : « Ifá Orúnmìlà, introduction à une épistémologie ». Une rencontre qui s’annonce riche en échanges entre chercheurs, praticiens, universitaires et passionnés de la culture africaine.

Le Fâ au cœur du festival des masques à Porto-Novo. À travers panels, ateliers et discussions interculturelles, les participants seront invités à réfléchir sur le système divinatoire Ifá Orúnmìlà, fondement de la sagesse yoruba et source de connaissance transmise oralement depuis des siècles. L’objectif : explorer la valeur épistémique des savoirs endogènes et leur place dans la production de pensée en Afrique.
Au-delà d’une simple exposition culturelle, ce colloque se veut un espace de dialogue entre la tradition et la science contemporaine. Il s’agit de reconnaître, documenter et transmettre des systèmes de pensée parfois marginalisés par beaucoup.

