Fespaco 2023 : Le Nigérien Anatovi Clément Serge vend le Projet cinématographique « AFRIQUE C’NOUS» aux festivaliers
(Voici ce qu’il faut retenir en bref selon le Nigérien Anatovi Clément Serge)
Au Marché International du Cinéma et de l’Audiovisuel Africain, nous avons rencontré le Nigérien Anatovi Clément Serge, porteur d’un grand projet cinématographique pour l’Afrique. Le projet prendra corps d’ici à la fin de l’année prochaine, nous a-t-il expliqué dans une interview dont nous vous proposons l’intégralité.
Bonjour Monsieur Anatovi, Dites nous ce qui justifie votre présence à Ouagadougou depuis peu.
Je suis venu avec un projet panafricain dénommé Afrique c’est nous.
De quoi s’agit-il réellement ? Expliquez nous.
Afrique c’est nous, c’est le développement d’une série nigérienne qu’on a commencé depuis 2019 qui s’appelle «la famille c’est nous». Cette année ; on a décidé que la famille c’est nous devienne panafricain d’où nous avons souhaité que les comédiens du projet «Afrique c’est nous» se déplacent au Burkina Faso, au Togo, au Bénin, au Tchad en côte d’ivoire et le Niger pour tourner dans ces pays un épisode de 07 mn par pays avec des comédiens jeunes et les plus jeunes.
Et quel sera la suite?
Une fois ces productions finies, on va regrouper tout le monde au Niger et c’est durant le Festival international de films et séries Africain qu’on va découvrir ces films qu’on a fait par pays. Secundo, on veut profiter pour former 100 jeunes dans les métiers de l’audiovisuel à savoir ; prise de vue, prise de son ; les techniques de réalisation, le maquillage, tout ce qui entre dans le compte du 7è art. Tertio, Dans chaque pays qu’on va, on laisse trois thématiques : L’Union Africaine, les fakes news sur les réseaux sociaux, la vie dans un couple polygame.
Parlez nous de la finalité du projet
A la fin et sur le festival, tous les techniciens et comédiens et acteurs, ensemble, nous allons produire un long métrage. On est en train de prévoir la première édition entre septembre et octobre.
Nous sommes en train de boucler avec le Burkina Faso, le Bénin, le Togo et le Niger il reste la Côte d’ivoire et le Tchad.
Un appel à lancer aux Africains !
Comme le projet s’appelle Afrique c’est nous, c’est vraiment notre projet et cela concerne toute l’Afrique. Sur ce, tout le monde doit venir suivre et s’unir autour de ce projet panafricaniste. Je pense que c’est le moment pour l’Afrique de s’unir à partir de ce projet cinématographique.
Mr Anatovi Clément Serge merci.
C’est moi qui vous remercie !
Propos recueillis par Ghislain Dossa Kakpo
233