Face à ses échecs électoraux, la Fcbe dénonce « une démocratie en panne » au Bénin et appelle à un sursaut patriotique

Dans une déclaration de presse rendue publique mercredi 28 janvier 2026 à Abomey-Calavi, la Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) est sortie de son silence après les résultats des élections législatives et communales du 11 janvier 2026. Le parti explique avoir volontairement attendu la proclamation de tous les résultats avant de se prononcer.

La formation politique dirigée par Paul Hounkpè et se réclamant de l’opposition estime selon ses premières leçons que le « système démocratique est en panne », avec pour conséquence « une division de plus en plus accentuée des fils et filles du Bénin ».

Le parti dénonce entre autres « l’achat de conscience, le bourrage des urnes, l’achat et la désignation partisane des agents électoraux, les votes multiples, le tripatouillage ainsi que des retards inexpliqués du scrutin dans des zones ciblées ».

La FCBE félicite par ailleurs ses militants restés fidèles malgré selon elle « les débauchages à coût d’argent, les intimidations de tous genres et les affectations punitives ». Face aux interrogations sur la suite de l’engagement politique, le parti affirme placer « les intérêts de notre Nation » au-dessus de tout et exclut toute action susceptible de compromettre la paix.

Le Bureau politique appelle enfin au courage, à la sérénité et à un engagement accru pour « sauver notre démocratie chèrement acquise », estimant que « le moment est suffisamment grave pour nécessiter un sursaut patriotique de tous les citoyens ».

Pour rappel, le parti FCBE a totalisé 4.86 pour cent au plan national pour les législatives et 6.65 pour cent pour les élections communales. Le parti avait signé des accords de gouvernances avec les formations politiques de la mouvance.

GDK

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *