Événement culturel à Avrankou : Hounongan Agoundo a célèbré dimanche ses 40 ans au service de la tradition ancestrale

Il s’agit d’un événement d’envergure nationale et internationale ayant réuni ce dimanche 15 janvier 2023, plusieurs garants de la tradition béninoise et africaine.

L’événement s’est déroulé à Avrankou , arrondissement de Gbozounmè et plus précisément dans le village Sélégoun Agbokou. A l’occasion, Hounongan Agoundo dit Anka a remercié les ancêtres pour avoir veillé sur lui durant 04 grandes décennies au service de la tradition de ses ancêtres.

Gardien de plusieurs divinités dont le tron kpéto Déka Alafia, l’homme a pu réuni plusieurs rois, têtes couronnées et sages ce dimanche autour de plusieurs manifestations culturelles et cultuelles.

On pouvait noter la présence par exemple du Hounongan Hossou tchédji II Défondji, chef suprême de tron kpéto Déka Alafia au Bénin , venu de Ouidah, du roi Dégbèdji Aïdji II venu du département du plateau, Toyi Tonan Kpohounmè venu de Hêvié et Hounongan Adihou de Sakété. Aussi, le roi Elègbè , chef suprême de tous les rois du Nigeria était également de la partie.

Le 40è anniversaire célébré ce dimanche par Hounongan Agoundo dit Anka était aussi marqué par des démonstrations culturelles et des danses traditionnelles propres aux diverses divinités.

Ghislain Dossa Kakpo

674

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 − 21 =